Logistique 42 : «Une plateforme embranchée fer pour Loire-Sud sous deux ans»
# Réseaux d'accompagnement

Logistique 42 : «Une plateforme embranchée fer pour Loire-Sud sous deux ans»

Le 11juin, Logistique 42 tenait son assemblée générale annuelle. L'occasion pour son président, Pascal Tardy, d'évoquer l'état d'avancement du fret dans la Loire et d'annoncer la première ?Rencontre des acteurs de la logistique? en novembre.


En 2008, Logistique 42 avait fixé comme priorité le développement du fret. Où en êtes-vous aujourd'hui?

L'étude sur le fret lancée début 2008 en partenariat avec le conseil général a permis de dresser un état des lieux des capacités techniques et des besoins des entreprises sur les opportunités de transférer une partie du trafic de la route vers le rail. Il y a un réel besoin qui reste aujourd'hui sous-estimé. Le problème, c'est que le coût du rail et les outils nécessaires pour sa mise en action sont encore trop lourds pour les chargeurs. Cela étant, nous avons décidé de poursuivre cette étude.



Aujourd'hui, nous avons conscience qu'en massifiant sur un site ou deux les volumes de certains chargeurs, nous avons la possibilité et les intervenants compétents pour réaliser une plateforme embranchée fer, qui permettrait d'assurer une partie du trafic sur Loire-Sud.


Le projet de plateforme est donc en bonne voie?

Un spécialiste du rail et des containers devrait effectivement s'installer d'ici deux ans sur le territoire de la communauté de communes de Saint-Galmier. La faisabilité technique a été validée avec RFF. L'objectif est désormais de s'appuyer sur cette réalisation concrète pour convaincre les chargeurs de la pertinence de ce mode de transport. Pour cela, Il va falloir travailler l'approche économique. La massification des volumes et la multiplicité des opportunités qui s'additionneront sur une seule et même plateforme va permettre d'avoir des prestations à un coût beaucoup plus accessible. C'est ce que nous allons leur expliquer. L'objectif étant de dégager une partie du trafic routier.


Le contournement ferroviaire de Lyon (CFAL) devrait y contribuer?

La validation du CFAL est une bonne chose. On va enfin avoir un axe nord-sud dédié au fret. Il est également prévu la construction d'un deuxième pont pour traverser le Rhône et venir sur le territoire ligérien. C'est aussi une très bonne chose, mais le souci c'est la vallée du Gier, qui est aujourd'hui saturée. Si on veut développer ce trafic fret rail, il va falloir redimensionner cet axe du Gier, trouver des solutions pour que ce flux, qui franchira le Rhône, puisse sans contraintes excessives arriver sur la ou les plateformes que nous envisageons de créer dans la Loire.


Vous venez de participer à l'élaboration du Cluster Logistique Rhône-Alpes. Cette réflexion régionale, c'est nouveau pour logistique 42?

Effectivement! Aujourd'hui, on ne peut plus rester dans notre coin. On se doit d'avoir une réflexion régionale. Il y a des besoins sur le Rhône qui ne peuvent être satisfaits. La plaine de l'Ain arrive à saturation, ce qui offre des opportunités pour la zone Ouest de la région, où il y a de la disponibilité foncière et une main-d'oeuvre compétente et accessible financièrement. Dans ce contexte, la Loire a réellement une opportunité à saisir. C'est aussi pour cette raison que l'on souhaite faire redécouvrir tout le potentiel de la logistique. Les 18 et 19novembre prochains, nous allons organiser, en partenariat avec les étudiants du Master logistique de l'ESC, la première ?Rencontre des acteurs de la logistique ?sur le thème ?La Logistique évolue et vous??. L'idée est de faire se rencontrer chargeurs, écoles, pôle emploi, banquiers pour faire prendre conscience aux uns et aux autres que l'on fait tous de la logistique à notre façon et que nous sommes tous un maillon de cette chaîne.




- www.logistique42.com

# Réseaux d'accompagnement