Pays de la Loire
L’offre hôtelière traverse une mauvaise passe dans le Grand Ouest
Pays de la Loire # Hôtellerie # Conjoncture

L’offre hôtelière traverse une mauvaise passe dans le Grand Ouest

S'abonner

Conséquences des difficultés de financement, la dynamique de l’offre hôtelière est au plus bas dans le Grand Ouest : le nombre de chambres disponibles diminue. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle réalisée par In Extenso Tourisme, culture et hôtellerie. Toutefois des projets pourraient aboutir en 2026, inversant cette tendance négative.

Les départements de Loire-Atlantique, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine concentrent l’essentiel des projets à venir, qui se caractérisent par leur montée en gamme. Comme avec Maison Maubreuil, le premier hôtel 5 étoiles nantais, qui ouvrira en décembre 2025 — Photo : West Shore Production - 2025  

Sur les dix dernières années, le marché peine à compenser les disparitions d’hôtels dans les Pays de la Loire et en Bretagne. Fort de 1 500 hôtels et de 50 500 chambres, le parc hôtelier a perdu 300 hôtels et 1 700 chambres sur la période. En 2025, il a progressé de seulement 0,3 %, tiré par la Bretagne, avec très peu de créations. Ces chiffres sont révélés par In Extenso tourisme, culture et hôtellerie (TCH) dans l’édition 2025 de son enquête sur les tendances de l’hôtellerie.

Recul généralisé des capacités hôtelières

Ce recul des capacités hôtelières est généralisé : les littoraux, les petites villes de campagne et les grandes agglomérations sont concernés. Nantes et Rennes font même figure d’exceptions françaises avec une diminution de 0,4 % de leurs capacités hôtelières, contre une progression de 0,6 % pour les grandes agglomérations françaises.

"Vers une perte de 300 chambres en 2025"

"La dynamique de créations de chambres d’hôtel est au plus bas. Il faut y voir la conséquence de la hausse des taux d’intérêt. De nombreux projets ont été décalés en raison des difficultés de financement. Sur 2025, on s’oriente vers une perte de 300 chambres dans le Grand Ouest, malgré l’ouverture de 100 nouvelles chambres sur le parc du Puy du Fou, en Vendée", décrypte Samuel Couteleau, directeur associé chez In Extenso TCH.

Vers une embellie en 2026 ?

Le développement hôtelier serait-il donc en panne dans le Grand Ouest ? Pas si sûr ! Le marché pourrait retrouver un certain dynamisme à partir de 2026. 134 projets, dont 62 sont considérés comme actifs, devraient se concrétiser dans les années à venir avec la livraison de 3 500 nouvelles chambres attendues à l’horizon 2027-2028. "Ces projets sont longs à aboutir. Nous sommes actuellement dans un bas de cycle avant la reprise", estime Samuel Couteleau. Les départements de Loire-Atlantique, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine concentrent l’essentiel de ces projets, qui se caractérisent par leur montée en gamme. Illustration de cette nouvelle dynamique : l’ouverture, à Nantes, du Chachacha Hôtel (60 chambres) en septembre 2025, qui sera suivie en décembre par celle, après deux ans de travaux, de Maison Maubreuil (13 chambres), premier hôtel 5 étoiles nantais.

Bonne année pour Rennes, mauvaise passe pour Nantes

En termes de performances (taux d’occupation, prix moyen et chiffre d’affaires), l’hôtellerie haut de gamme a connu une forte croissance (+ 16 %) dans le Grand Ouest, portée par de nombreuses réouvertures et des travaux de réhabilitation. Les hôtels de milieu de gamme et de classe économique, confrontés à la concurrence des hébergements alternatifs (gîtes…), ont, pour leur part, progressé plus modestement (+ 2 %).

Évolution contrastée également en fonction de l’implantation des établissements. Favorisée par un ensoleillement généreux, après une année 2024 catastrophique, l’hôtellerie littorale a vu son chiffre d’affaires bondir de 9 %. Du côté des grandes Métropoles, Rennes a connu une belle année 2025 avec une progression de ses performances hôtelières de 2 % à fin septembre 2025, versus 2024. Mauvaise passe en revanche pour Nantes qui ne retrouve pas la dynamique des JO et dont les performances diminuent de 7 %.

Pays de la Loire # Hôtellerie # Conjoncture