Spécialisée dans la promotion, la construction, la vente et la location de bâtiments à usages professionnels, La société Locamag s'apprête à investir 4 millions d'euros pour lancer son concept d'ActiParc.
Destiné aux artisans et activités tertiaires, ce nouveau concept se présente comme un ensemble de locaux réunis sur un parc d'activité allant de 3.000 à 10.000 m².
"Avec ActiParc, l'objectif est de répondre à une demande croissante pour des locaux conviviaux, avec des prestations de qualités et une certaine visibilité. On veut sortir des bâtiments en tôle, où l'artisan est seul à travailler dans son coin", explique Michael Mérieux, associé à part égale avec René Momein dans Locamag.
Un concept séduisant et des ambitions
Un positionnement idéal en bordure de route visible et à proximité d'un échangeur routier important ; des bâtiments construits dans un soucis du "cout d'exploitation minimum", qui intègre "le bon sens environnemental" ; des services domotiques sur l'ensemble des espaces communs ; des places de stationnement privatif et en commun équipées pour le rechargement électrique des véhicules ; des locaux livrés prêt à aménager... La promesse est de taille et l'ambition de Locamag à la mesure de la demande.
"On espère construire cinq ActiParc sous deux ans", confie Michael Mérieux, qui via le cabinet éponyme, fondé par son père, sera chargé d'une grande partie de la commercialisation.
Andrézieux et La Fouillouse pour commencer
D'une superficie de 4.500 m², le premier ActiParc verra le jour sur la zone Les Sources à Andrézieux-Bouthéon. Un territoire que Locamag connait bien puisqu'elle y a déjà réalisé de grosses opérations comme Poivre Rouge, Quick ou encore l'immeuble "L'Ange" avec la boulangerie Fariner et Optical Center.
Ce premier ActiParc comportera une quinzaine de lots et sera livré au mois d'octobre 2018 (début des travaux février-mars). Il sera suivi dans la foulée d'un second projet à La Fouillouse puis assez rapidement de trois autres.
"On va déposer bientôt un permis de construire pour Montbrison. On est également en pourparlers sur Le Puy-en-Velay et on espère aussi sortir un ActiParc sur Saint-Etienne intramuros", précise Michael Mérieux. Encore confidentiel, ce dernier pourrait atteindre près de 10 000 m² et représenter pour Locamag un investissement colossal.
Côté retombées, les deux associés tablent à chaque fois sur une rentabilité comprise entre 15 et 20%.