Haute-Garonne
Locacuisines investit 4,5 millions d’euros pour asseoir son leadership dans la location de cuisines professionnelles
Haute-Garonne # Restauration # Investissement

Locacuisines investit 4,5 millions d’euros pour asseoir son leadership dans la location de cuisines professionnelles

S'abonner

La marque haut-garonnaise étend et modernise son offre de location de bâtiments modulaires et de matériels aux professionnels de la cuisine. Elle ouvre aussi en 2024 une base logistique à Rambouillet (Yvelines) et lance son site d’e-commerce.

Philippe Beato, président de Locacuisines, a repris l’entreprise en 2016 — Photo : Christophe Ferrand

La société Locaconcept (70 salariés, 9,4 M€ de CA), qui opère sous la marque Locacuisines, vient d’investir 4,5 millions d’euros pour étoffer son offre de location de modules et matériels à destination des professionnels de la cuisine. En croissance de près de 50 % sur un marché porteur, la PME basée à Lespinasse (Haute-Garonne) surfe notamment sur les travaux de rénovation énergétique dans les écoles et la reprise du secteur événementiel.

Du matériel neuf pour soutenir la demande

En 2023, Locacuisines a étoffé son parc locatif en acquérant 102 nouveaux modules de bâtiment et plus de 2 000 matériels neufs, issus à 80 % de marques françaises. Objectif : accompagner l’augmentation de la demande. “2023 a été une année record en matière de location de matériels de cuisine”, confie son président Philippe Beato, qui a embauché 15 personnes en CDI. La société a été choisie pour équiper de nombreux événements culturels et sportifs (festival Pause Guitare à Albi, Roland-Garros, Stade de France…). Elle a aussi bénéficié du plan EduRénov, lancé au printemps 2023 en faveur de la rénovation thermique des écoles, pour monter des cantines relais pendant la durée des travaux.

Au total, les équipes de Locacuisines ont installé 60 nouvelles cuisines modulaires en 2023 (soit 8 295 m² de modules) où ont été servis 7 millions de repas. En outre, plutôt que d’acheter leur propre matériel, les professionnels de la restauration se tournent désormais vers la location de courte ou longue durée. “Ils ont basculé vers l’économie de l’usage, ce qui a boosté notre activité”, indique-t-il. Depuis qu’il a repris l’entreprise en 2016, l’ancien directeur régional d’Elior dans le Sud-Ouest investit en moyenne 20 % de son chiffre d’affaires dans la modernisation des équipements de Locacuisines.

Une nouvelle base logistique près de Paris

En 2024, Locacuisines étend ses capacités de stockage (fours, armoires froides…) en devenant locataire d’un bâtiment de 2 500 m2 à Rambouillet (Yvelines). “Nous allons recruter une quinzaine de collaborateurs, notamment des cuisinistes frigoristes, commerciaux, menuisiers, électriciens, logisticiens et techniciens méthode”, annonce Philippe Beato.

Un module de Locacuisines en cours de préparation avant sa livraison — Photo : DR

Cette nouvelle base doit lui permettre d’assouvir son ambition de développement en Belgique et en Suisse, en attendant un futur déploiement en Espagne. Elle compte par ailleurs sur cette implantation stratégique pour garantir souplesse et mobilité à ses clients. “Notre excellence opérationnelle doit nous amener à un taux de 95 % de clients satisfaits”, précise le dirigeant.

Un site d’e-commerce pour élargir son portefeuille clients

Les professionnels de la restauration hors foyer (RHF) peuvent louer directement des matériels de cuisine complémentaires via la boutique en ligne lancée par Locacuisines le 1er janvier 2024. Elle comporte six grandes catégories de matériels professionnels (150 références) : cuisson verticale et horizontale, froid, distribution, préparation, laverie et snacking. L’entreprise entend par ce biais élargir son portefeuille clients, dans un marché que son président a estimé à 20 milliards d’euros dans l’Hexagone. “Nous livrons, proposons des prestations complémentaires d’installation et désinstallation, et un service d’assurance, détaille Philippe Beato. Ce service n’existait pas en France !”

Soucieuse de réduire son empreinte carbone, Locacuisines fait acheminer ses livraisons par des transporteurs qui utilisent le biocarburant à base d’huile de colza (OLEO 100) du groupe Avril. “Notre objectif pour 2024 est d’atteindre 30 % des transports globaux effectués avec du carburant vert, et d’atteindre les 80 % à l’horizon 2026, annonce Philippe Beato. En parallèle, nous privilégions depuis l’été 2023, le transport combiné rail-route sur longue distance quand celui-ci est disponible, ce qui est le cas en Île-de-France.”

Haute-Garonne # Restauration # Investissement