Côtes-d'Armor
Lisi Aerospace renoue avec la croissance
Côtes-d'Armor # Industrie # Investissement

Lisi Aerospace renoue avec la croissance

S'abonner

Retour à la croissance pour le site Lisi Aerospace de Plérin, dans les Côtes-d’Armor, dont le chiffre d’affaires a retrouvé les niveaux d’avant crise sanitaire. Le spécialiste des fixations pour l’aéronautique et l’automobile investit dans son outil industriel, mène une politique RSE active et envisage l’agrandissement de son usine.

Louis Cartier, directeur de l’usine Lisi Aerospace de Plérin, se félicite du retour de la croissance pour le site — Photo : Matthieu Leman

Lisi Aerospace a retrouvé son niveau de chiffre d’affaires d’avant crise sanitaire. Avec 14,2 millions d’euros pour l’exercice 2022, contre 12,2 millions d’euros un an plus tôt, l’entreprise qui fabrique des pièces de fixation pour les industries automobiles et aéronautiques est repartie de l’avant. En témoignent deux investissements récents dans l’usine de 9 000 m² située à Plérin. D’abord une tour d’usinage dernier cri, arrivé fin janvier, qui a nécessité un investissement de près de 900 000 euros. Il a été précédé par un cobot (robot collaboratif), installé en septembre 2022 pour un coût de 60 000 euros.

La croissance retrouvée de l’activité, symbolisée par un carnet de commandes 2023 plein, pousse la direction à envisager une extension de ses locaux, dont une partie date du 19e siècle. "Nous avons des projets d’agrandissement", confirme Louis Cartier, directeur du site depuis 2021, sans vouloir en dévoiler davantage. Mais le dirigeant, entré dans le groupe Lisi (1,16 milliard d’euros de CA en 2021, 10 000 collaborateurs) en 2006, partage volontiers l’origine de ce retour de la croissance. "Le marché aéronautique mondial grossit, comme celui de l’armement", confie le Costarmoricain. Son usine, qui est spécialisée au sein de l’activité "fixation" du groupe dans les petites séries à haute technicité, travaille notamment sur des pièces destinées au Rafale. Ses compétences lui permettent également de compter comme clients des écuries de Formule 1 (Ferrari, Red Bull, Alpine) et des marques de voitures de luxe. Globalement, l’aéronautique, qui comprend également l’espace avec Ariane, représente 60 % du chiffre d’affaires du site, contre 40 % pour l’automobile. 45 % de la production est exportée.

Inclusion

L’outil de production est à la hauteur de l’enjeu, avec un parc machine pesant plusieurs millions d’euros et des matières premières dont certaines valent plus de 150 dollars le kilo. Pour faire tourner cette usine, il faut des collaborateurs et il en faut même de plus en plus pour accompagner la croissance. Une quinzaine de postes était ainsi ouverte mi-février, dans tous les métiers. Pour attirer les candidats, l’entreprise, qui s’appelait auparavant Blanc Aéro Technologies, fait feu de tout bois. Le 9 février, une visite de la PME organisée dans le cadre de l’association Les Entreprises s’engagent (anciennement Club des Entreprises Inclusives), dévouées à l’emploi des personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi, en témoigne. "Nous avons adhéré à la charte de l’association en novembre 2022", annonce Jean-François Lossois, DRH du site. "Nos effectifs comptent déjà 8,3 % de salariés en situation de handicap."

Centre de formation en projet

Parmi les autres initiatives en la matière, qui ont participé à la certification ISO 26 000 (responsabilité sociétale) de l’usine en 2022, on note également l’adaptation des postes de travail pour supprimer les charges lourdes. Les engagements de Lisi Aerospace passent aussi par une collaboration avec l’agence spécialisée Up Intérim, l’Esatco, pour de la sous-traitance, et Élise Bretagne Ouest pour le tri des déchets. Du côté des femmes, qui représentent 22 % des collaborateurs costarmoricains et 10 % en production, la PME travaille avec les associations Elles Bougent et Capital Filles. Plus largement, l’usine reçoit une quinzaine de visites scolaires par an, intervient dans les établissements scolaires pour présenter ses métiers et accueille, en ce mois de février, 23 stagiaires et apprentis, de l’élève de 3e à l’élève ingénieur. "Nous avons en projet un centre de formation en interne, que nous mettrons en place dans les prochains mois", ajoute Jean-François Lossois.

Côtes-d'Armor # Industrie # Banque # Aéronautique # Automobile # Investissement # Ressources humaines # RSE