France
L’industrie mondiale de l’acier mise en danger par les subventions, en particulier en Asie
France # Métallurgie # Conjoncture

L’industrie mondiale de l’acier mise en danger par les subventions, en particulier en Asie

L’industrie sidérurgique mondiale est dans une situation de surproduction, qui devrait s’intensifier après 2025, selon le rapport annuel de l’OCDE sur les perspectives de l’acier. En parallèle, la demande devrait rester faible, et continuer de fragiliser le secteur.

Le secteur de l’acier est fragilisé par les subventions qui déséquilibrent le commerce, selon l’OCDE — Photo : Mulderphoto

"L’industrie sidérurgique mondiale fait face à des défis persistants qui devraient s’intensifier", annonce l’OCDE dans son rapport annuel sur les perspectives de l’acier publié le 27 mai 2025. Le document fait état d’une surproduction importante couplée à une faible croissance de la demande.

Une production d’acier excédentaire dans le monde

"Des augmentations substantielles de la capacité de production d’acier jusqu’à 6,7 % (165 millions de tonnes métriques) sont prévues dans le monde de 2025 à 2027, ce qui, si cela se réalise, aggravera la capacité excédentaire mondiale", souligne l’OCDE. L’organisation mondiale prévoit que les excédents de capacités atteindraient "721 millions de tonnes d’ici à 2027", soit environ 290 millions de tonnes de plus que la production d’acier cumulée des pays membres de l’OCDE en 2024.

Une croissance de la demande "molle"

Or, face à cette production d’acier en forte croissance dans le monde, la demande ne suit pas. Après des années très dynamiques en Chine et dans la zone de l’OCDE, la demande se replie dans ces deux espaces, mais croît en Asie du Sud Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. "Avec une croissance de la demande attendue au mieux molle, le taux d’utilisation des capacités pourrait à nouveau décliner vers 70 %", alerte l’OCDE. Conséquences : des prix en baisse et une chute de la rentabilité pour les producteurs.

Les subventions déstabilisent le marché de l’acier

"La concurrence est faussée par les subventions, en particulier en Chine", explique l’OCDE. En particulier, les aides chinoises, "dix fois supérieures à celles des pays de l’OCDE, favorisant la surcapacité et des investissements non viables". "Un manque d’égalité des conditions" qui met en péril les industries sidérurgiques des autres pays, qui ne peuvent pas offrir des prix aussi bas. En France, ArcelorMittal a annoncé la suppression de plus de 630 postes en mai 2025.

Les pays mettent en place des mesures commerciales de protection

Face à ces pressions, les pays sont de plus en plus nombreux à prendre des mesures de protection. "En 2024, 19 gouvernements ont lancé 81 enquêtes antidumping impliquant des produits sidérurgiques", relève ainsi l’OCDE. Parmi ces enquêtes, "presque 80 % des cas ont été initiés contre des producteurs asiatiques, la Chine représentant à elle seule plus d’un tiers du total". En parallèle des enquêtes antidumping, de nombreux pays ont mis en place une hausse de leurs tarifs douaniers sur l’acier.

Des mesures efficaces, mais qui négligent la coopération, selon l’OCDE. "Les pays affectés bénéficieraient de travailler ensemble pour partager des données, des connaissances et des expériences afin d’aider à atténuer les impacts dévastateurs de la capacité excédentaire mondiale d’acier sur leurs économies", conclut l’organisation dans son rapport.

France # Métallurgie # Conjoncture # Politique économique