L’incubateur Start-up Win Strasbourg accueille ses premières pépites
# Culture # Réseaux d'accompagnement

L’incubateur Start-up Win Strasbourg accueille ses premières pépites

S'abonner

Un nouvel incubateur de start-up consacré au monde du vin a ouvert au sein de l’écosystème alsacien. Hébergé à Landersheim, au sein de l’Académie internationale des vins en Alsace (anciennement Adidas), il vient d’accueillir sa première promotion.

Start-up Win Strasbourg occupe tout le dernier étage du bâtiment accueillant l’Académie internationale du vin en Alsace — Photo : DR

Elles sont sept start-up à intégrer la première promotion de Start-up Win Strasbourg, le nouvel incubateur dédié au secteur viticole ouvert par l’homme d’affaires Bernard Magrez à Landersheim (Bas-Rhin). Parmi ces dernières figurent quelques acteurs locaux : la viticultrice Léa Schnebelen, à la tête de la société de prestations vitivinicoles Entre cœur et vignes, ou encore Hugo Martines, fondateur d’une plateforme de vente de vin et bière en ligne, Le dénicheur de vins. Recellar, plateforme de vente de vin en vrac pour les professionnels, est une start-up parisienne créée par Aurélien Gittard et Maxence Rachou. Les autres jeunes pousses viennent de plus loin et se verront proposer un programme international, accessible en visioconférence : WineStyle, lancée par l’entrepreneur russe Andrey Yurin, développe une plateforme de vente en ligne ; eBottli (Adelaïde, Australie) un logiciel de traçabilité, Gustos. Life (Chisinau, Moldavie) une plateforme de services dans la commercialisation du vin et Wine Travel Awards (Kiev, Ukraine) une campagne de promotion de l’œnotourisme.

Un incubateur privé pour booster le secteur vinicole

Il n’aura fallu que quelques mois à "l’homme aux quarante vignobles" pour lancer en Alsace une réplique de son incubateur Start-up Win, créé en 2020 à Léognan (Gironde), dans son fief du château Le Sartre. Ce dernier a déjà accompagné près de 70 start-up autour de la vigne, du vin et de l’œnotourisme. Elles y bénéficient d’un programme d’accompagnement sur mesure et renouvelable à souhait. "Ce sont des personnes qui ont pris la décision de sortir de leur confort pour réaliser leur rêve. Notre mission est d’aider ceux qui le méritent", indique l’autodidacte en référence à son propre parcours. Titulaire d’un simple CAP de scieur, c’est à force d’audace que ce dernier a en effet bâti son groupe.

Croiser excellence académique et aventure entrepreneuriale

Des relations d’affaires l’ont mis en contact, il y a deux ans, avec le caviste et président de l’AIVA, Dominique Destouches. Un contact "de très grande qualité", note Bernard Magrez, qui lui fait découvrir l’Académie internationale des vins, créée en 2017 à Landersheim. "Que ce soit par la qualité des enseignements, et notamment la prise en compte des enjeux futurs du vin, l’organisation de l’école et son efficacité, Dominique Destouches a créé quelque chose de remarquable", note le Bordelais. Parrain de la promotion 2022 de l’AIVA, il veut d’ailleurs en reproduire le modèle dans ses terres.

L’idée de proposer en un même endroit école de formation et incubateur coulait de source. "L’objectif est de générer des échanges d’expérience. Certains élèves pourraient ainsi avoir envie de se lancer", veut croire Bernard Magrez. L’incubateur Start-up Win Strasbourg occupe tout un étage (750 m2) du siège de l’Académie internationale des vins en Alsace. Il dispose de son propre coordonnateur et profite du retour d’expérience de son grand frère girondin. Le programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat proposé aux jeunes pousses sera quant à lui réalisé par le réseau d’incubateurs Quest for Change. "Le fait de disposer dans le Grand Est d’un incubateur spécialisé dans le secteur viticole est un facteur d’attractivité", indique son directeur adjoint, Paul Klein, qui espère que certaines des start-up accompagnées s’implanteront à terme dans le territoire.

Bas-Rhin Alsace # Culture # E-commerce # Informatique # Réseaux d'accompagnement # Innovation # International