Lille Art Fair : Place du marché d'art contemporain en région
# Conjoncture

Lille Art Fair : Place du marché d'art contemporain en région

Lille Art Fair, foire de l'art contemporain, en est déjà à sa troisième édition dans l'enceinte de Lille Grand Palais. Retour sur un marché régional en devenir et la place du mécénat.

«Dans la région, il n'y a guère que Dunkerque avec le FRAC et Tourcoing avec le Fresnoy qui portent réellement l'art contemporain. À Lille, il n'y a pas réellement de galeries réputées. Autant, si vous êtes collectionneurs, aller à Paris, Londres ou Bruxelles», lance Michel Poitevin, collectionneur reconnu et président des Amis du Fresnoy.




Une foire européenne

Seulement voilà, Lille, capitale régionale, a réussi à avoir sa foire européenne de l'art contemporain avec Lille Art Fair qui a lieu du 22 au 25avril. «Nous avons réussi à avoir près de 60 galeries et 230 artistes présents à cette édition. Elle commence à être identifiée et à avoir une clientèle très large, explique Didier Vesse, directeur artistique de la foire. On attend plus de 12.000 visiteurs dans les allées de Lille Grand Palais. Du Fresnoy en passant par la Maison folies de Wazemmes et le Frac Nord- Pas-de-Calais, toutes les structures culturelles de la région seront là.» Concernant les galeries lilloises, les organisateurs ont du mal à les faire venir. Seulement 5 galeries de la métropole feront le déplacement. «Pour moi, le business amène le business. Plus il y a de galeries dans les allées, plus l'offre est complète et plus les visiteurs y trouvent leur compte», estime le directeur artistique de Lille Art Fair.




Une image avant-gardiste

Au niveau du mécénat, les entreprises trouvent un sens tout particulier à cet art. «C'est une manière de se différencier pour le chef d'entreprise. En étant mécène de ce type d'art, il donne une image avant-gardiste. Dans ce mécénat, il y a aussi une démarche citoyenne car ces chefs d'entreprise préparent les collections du futur», confirme Hilde Terlinck, directrice du Fond régional de l'art contemporain (Frac). La structure dunkerquoise, qui compte déménager dans un lieu immense s'étalant sur plus de 5.000m² à la fin de l'année 2012, compte particulièrement sur le mécénat et le partenariat. Des entreprises comme la Caisse d'Épargne Nord France Europe, la BNP ou encore des entreprises comme Doublet ou les déménagements Leclerc font déjà confiance au Frac. Ce dernier mécène cité, basé à Saint-Amand-les-Eaux a fait un mécénat assez particulier avec le Frac. «Ils ont développé grâce à nous le transport d'oeuvre d'art et nous nous servons d'eux pour transporter nos collections. C'est véritablement du gagnant-gagnant, estime Chantal Athane Poizot, responsable mécénat de la structure. Nous désirons mettre en place un cercle d'entreprises partenaires afin de créer une unité et une relation pérenne avec elles.»




Tél. (Frac): 03.28.65.84.21.

# Conjoncture