«Beaucoup de parisiens parlent de quitter la capitale mais, peu passent à l'acte», constate Nicolas Banse, patron depuis 2008 de la librairie Banse à Fécamp. Une nouvelle étape de sa vie professionnelle autant que personnelle, confesse-t-il: «Avec ma femme, cela faisait cinq ans que nous réfléchissions à notre migration de Paris vers la province. Parmi les éléments déclencheurs de notre décision, pouvoir profiter de nos trois enfants, a été déterminant». Car à Paris, l'ancien directeur associé d'une société d'ingénierie et sa femme, directrice d'exploitation dans l'événementiel, ne trouvent plus assez de temps pour leur progéniture à cause d'un rythme trop soutenu. «Nous avions un grand confort financier mais après, il faut aussi avoir une qualité de vie».
Cap sur Fécamp
Après avoir démarré leur recherche de reprise d'entreprise dans le domaine des vignobles: «Trop cher», Nicolas Fleur et sa femme s'orientent assez rapidement vers leur passion commune: les livres. La recherche d'une librairie donne vite des résultats et c'est Fécamp qui l'emporte: «Nous connaissions l'endroit car nous avions une résidence secondaire dans la région. La librairie venait juste d'être mise en vente. Tout cela s'est fait au feeling car je crois qu'avec nous, le propriétaire a eu le sentiment que la continuité était assurée». La librairie Banse qui existe depuis 1833 reste une référence à Fécamp et pour qu'elle continue de l'être, Nicolas Fleur mise sur la modernisation. «Pour assurer notre intégration dans le monde des libraires, nous nous sommes associés au portail «1001 libraires.com», premier réseau de libraires indépendants sur Internet et allons lancer le portail de la librairie, afin que les clients puissent commander et réserver leurs livres. Un vrai service pour la population locale qui pourra ainsi s'assurer de la disponibilité des ouvrages avant de venir. Car, il n'est pas facile de se garer dans Fécamp. L'idée c'est de donner un esprit de modernité à notre métier».
S'engager pour s'intégrer
En deux ans, le jeune libraire à fait passer son fond d'ouvrages de 35.000 à 45.000 et a reçu en 2009 le label «Librairie indépendante de référence». Il est aussi membre de l'association des commerçants de Fécamp et porteur du projet de la «Carte Fécampoise». «Ma femme est la présidente des libraires de Haute-Normandie. On s'investit tous les deux dans la région car nous sommes convaincus du potentiel de Fécamp: il faudra juste monter un peu en qualitatif».
Sébastien Colle
Après un parcours de cadre à Paris, Nicolas Fleur a décidé, avec sa femme, de tout quitter pour s'installer à Fécamp. Il y a repris la librairie Banse et a su s'intégrer à son nouveau milieu.