Nancy
L’Hôtel de la Reine à Nancy s’engage pour 24 mois de travaux de rénovation
Nancy # Hôtellerie # Écosystème et Territoire

L’Hôtel de la Reine à Nancy s’engage pour 24 mois de travaux de rénovation

S'abonner

La Ville de Nancy, le Grand Hôtel de Nancy et la société Louis XV annoncent le début des travaux de transformation de l’Hôtel de la Reine à Nancy. Une rénovation d’envergure, qui devrait durer 24 mois et qui représentera au moins 9,6 millions d’euros d’investissement pour la Ville.

L’Hôtel de la Reine se situe sur la place Stanislas, de Nancy — Photo : Anabelle Filoche

Place Stanislas à Nancy, les travaux de transformation de l’hôtel de la Reine devraient commencer dès le 14 octobre prochain et s’étaler sur près de 24 mois. "C’est un travail de sauvegarde, un véritable enjeu pour que ce patrimoine traverse les siècles", avance Franck Muratet, adjoint au maire, délégué notamment à l’attractivité et au rayonnement du territoire.

Le lancement des travaux fait suite à plusieurs rebondissements. Pour rappel, le premier projet de transformation de l’Hôtel de la Reine avait été imaginé en 2015, avant d’être freiné par des difficultés rencontrées sur le chantier et liées à la présence d’amiante. En février 2023, la société Grand Hôtel de Nancy trouvait enfin un accord avec la Ville, afin de transformer l’Hôtel de la Reine.

9,6 millions d’euros engagés par la Ville

La Ville de Nancy est propriétaire bailleur du bâtiment, en lien avec deux exploitants : le Grand Hôtel de Nancy, filiale du groupe rennais Ferré Hôtels, et la société Louis XV, qui y possède un bar et un restaurant. Pour réaliser les travaux d’envergure concernant notamment la rénovation des fondations du bâtiment, la mairie annonce investir 9,6 millions d’euros hors taxe dans le projet. À ce titre, la rue Lyautey, située au pied du bâtiment, sera fermée pendant 18 mois, à compter du 21 octobre 2024.

"L’hôtel est dans un état qui nécessite des travaux"

"Nous avons eu la chance d’avoir une activité très forte jusqu’au 30 septembre. Mais l’hôtel est dans un état qui nécessite des travaux", reconnaît Charles Simpson, le gérant de Grand Hôtel de Nancy, qui employait avant le début des travaux une quinzaine de salariés. Après la transformation du bâtiment, l’entreprise vise l’ouverture d’un hôtel cinq étoiles, notamment équipé d’un spa et d’une piscine et comptant une soixantaine de chambres.

Côté Louis XV, la société va "doubler la taille du restaurant et doubler les cuisines". "Nous prévoyons également la création d’une mezzanine", cite Emmanuel Demangeot, le dirigeant. Pendant les travaux, le bar et le restaurant seront déplacés au Palais du Gouverneur de Nancy. Les montants engagés par les deux sociétés pour les travaux ne sont pas communiqués.

Nancy # Hôtellerie # Restauration # Écosystème et Territoire # Investissement immobilier
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises GRAND HOTEL DE NANCY, LOUIS XV