L'hébergeur manceau DRI repris par ses managers
# Informatique # Transmission

L'hébergeur manceau DRI repris par ses managers

S'abonner

Spécialiste de l'infogérance et de l'hébergement de sites internet, l'entreprise DRI, au Mans, vient d'être reprise par trois de ses managers et une partie de ses salariés. Devenu un groupe depuis l'acquisition du montpellierain Syloé en 2019, DRI enregistre une croissance de 10% chaque année.

Trois cadres de DRI, Tony Lecornué, Mickaël Garnier et Régis Josso, ont repris la majorité de l’actionnariat du groupe aux côtés de 20 salariés et de l’ancien dirigeant Gaël Brisson — Photo : DRI

Depuis ce mois d’avril, l’hébergeur sarthois DRI a changé de gouvernance. Spécialiste de l’infogérance et de l’hébergement de sites internet, le groupe, qui compte une agence à Nantes et une autre société à Montpellier, Syloé, reprise en 2019, a été transmis à trois de ses managers historiques, Mickaël Garnier, responsable avant-vente, Régis Josso, directeur technique, et Tony Lecornué, chef de projet, qui détiennent désormais près 60 % du capital. Des collaborateurs, une vingtaine représentant environ 40 % de l’effectif de 45 salariés, ont répondu à la proposition d’acquisition faite à l’ensemble de l’équipe, prenant possession de plus de 20 % des parts. Gaël Brisson, jusqu’ici président du groupe, en a conservé lui aussi 20 %.

C’est à l’initiative de ce dernier que s’est opéré ce changement de gouvernance. Le dirigeant a annoncé en juin 2021 son souhait de proposer la cession de la majorité du capital, voulant se consacrer à un nouveau projet de start-up. "Il m’a semblé évident, confie-t-il, de passer le flambeau aux équipes qui ont construit ce que sont DRI et Syloé aujourd’hui. Cette transmission aux managers et aux équipes est une suite naturelle à notre histoire professionnelle commune depuis plus de 15 ans. Ce montage s’opère avec une vraie prise de risque et l’implication des salariés témoigne d’une vraie démarche entrepreneuriale". Depuis le changement de gouvernance, les cartes ont été redistribuées au sein du groupe avec un nouvel organigramme : Régis Josso est devenu directeur de DRI et de Syloé, et Mickaël Garnier en est désormais le directeur adjoint.

Grands comptes privés et publics

Expert de l’open source, l’hébergeur sarthois DRI est né au Mans en 2001. Initialement tourné vers les particuliers et les associations, il s'est tourné vers les entreprises dans les années 2010. Revendiquant un attachement aux valeurs de responsabilité environnementale et sociétale au cœur de son métier du numérique, avec entre autres l’utilisation de data centers verts et la mise en place d’éco indicateurs carbone pour ses clients, le groupe travaille pour des donneurs d’ordres privés et publics tels que l’Ademe, la CNIL, les Régions des Pays de la Loire et de Bretagne, le groupe coopératif agricole Invivo ou encore Décathlon.

Racheté par Gaël Brisson et Louis Guyenot en 2014, DRI a ajouté à l’open source et l’hébergement, avec l’acquisition en 2019 de l’entreprise montpelliéraine Syloé, qui œuvre dans les mêmes domaines, des prestations de conseil et la maîtrise du DevOps, un ensemble d’outils et de process qui permet d’unifier le développement et l’exploitation des systèmes informatique. En croissance chaque année de 10 % depuis huit ans avec un chiffre d’affaires s’établissant à 3,8 millions d’euros en 2021, le groupe ambitionne d’atteindre 4 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.

Le Mans Sarthe # Informatique # Transmission