Sarthe
L’expert du marketing conversationnel eKonsilio réalise une acquisition en Belgique et envisage d’autres rachats
Sarthe # Services aux entreprises # Fusion-acquisition

L’expert du marketing conversationnel eKonsilio réalise une acquisition en Belgique et envisage d’autres rachats

S'abonner

Lancée il y a 8 ans au Mans, la société eKonsilio, spécialisée dans le marketing conversationnel, vient de réaliser sa première opération de croissance externe avec l’acquisition de WeLiveChat, en Belgique. Avec une croissance de 60 % chaque année, l’entreprise de 105 personnes envisage d’autres reprises dès 2025 et prévoit parallèlement le recrutement de 60 collaborateurs.

Créée en 2017 par Guillaume Legrand et Mathieu Mouton, eKonsilio envisage plusieurs acquisitions cette année et devrait recruter une soixantaine de personnes en 2025 — Photo : eKonsilio

Avec la reprise de la société belge WeLiveChat, le spécialiste sarthois du marketing conversationnel eKonsilio, déjà en forte croissance chaque année, enfonce un peu plus le pied sur l’accélérateur. Le marketing conversationnel, dont la société mancelle devient un acteur important en France, ce sont ces fenêtres de chat qui s’ouvrent lorsque l’on se rend sur un site internet et qui permettent de dialoguer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec un conseiller, directement mais aussi par SMS ou sur des messageries telles que WhatsApp ou Messenger.

"Derrière ces fenêtres, il y a de réels conseillers physiques, explique Guillaume Legrand, cofondateur d’eKonsilio avec Mathieu Mouton, ou bien une intelligence artificielle, ou un hybride des deux, le conseiller prenant le relais de l’IA qui intervient dans un premier temps. Pour notre part, nous proposons ces trois solutions qui offrent des performances différentes, pour bien couvrir le marché, tout en privilégiant le contact humain. Nous intégrons l’IA, qui s’est beaucoup améliorée, et nous avons fait le choix de l’utiliser surtout pour assister nos conseillers."

30 %

eKonsilio réalise 70 % de son chiffre d’affaires auprès de clients français, à 60 % des professionnels de l’automobile mais également dans les secteurs de l’immobilier, du tourisme et de nombreux autres domaines tels que l’énergie par exemple. "Nous travaillons aussi pour 25 % en Italie, poursuit Guillaume Legrand, et pour le reste au Benelux, ce qui nous a conduits à y réaliser une acquisition pour nous y développer."

Accélération au Benelux et en Italie

Le choix de l’entreprise mancelle s’est donc porté sur WeLiveChat, une PME (CA non communiqué), dirigée par quatre associés et qui emploie une dizaine de personnes au sud de Bruxelles, couvrant la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. eKonsilio en a fait l’acquisition fin 2024. "Parallèlement, nous avons aussi ouvert en novembre dernier un bureau en Italie à Milan, ajoute Guillaume Legrand. Tout était géré auparavant depuis Le Mans avec des indépendants italiens qui nous soutenaient là-bas, comme pour le Benelux. À Milan, nous avons maintenant toutes les fonctions support et des commerciaux, soit une quinzaine de personnes, et nous recrutons fortement."

eKonsilio entend maintenant accélérer à la fois en Italie et au Benelux, et regarde aussi vers le Royaume-Uni, où l’entreprise a déjà quelques clients, de même que vers l’Espagne, où elle est également présente.

Plusieurs acquisitions cette année

eKonsilio envisage maintenant l’acquisition d’autres acteurs pour développer son portefeuille de clients et couvrir le plus de secteurs d’activités possibles, tout en se renforçant sur certaines zones géographiques. "Nous faisons le choix de la croissance externe, explique Guillaume Legrand, avec des concurrents qui font la même chose que nous ou qui développent des technologies complémentaires. Nous avons posé des jalons auprès de quatre ou cinq entreprises avec qui nous sommes en discussion, plus importantes en termes de chiffre d’affaires, et nous espérons conclure ces acquisitions dès cette année."

Pour cela, l’entreprise sarthoise, qui n’a jamais réalisé de levée de fonds et réinvestit systématiquement une grande partie de son chiffre d’affaires dans son développement, n’entend toujours pas faire appel à des investisseurs extérieurs mais fait le choix de lever de la dette pour grandir.

60 recrutements prévus

À côté de ces acquisitions envisagées, eKonsilio recrute fortement pour accompagner sa croissance. L’entreprise de marketing conversationnel prévoit un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2025, contre 8 millions d’euros l’an passé, et annonce l’intégration d’une soixantaine de nouveaux collaborateurs, qui viendront s’ajouter cette année aux 105 personnes qui composent l’effectif.

Près de la moitié est installée au Mans, sur un plateau de plus de 650 mètres carrés, et eKonsilio souhaite renforcer ses effectifs dans la capitale de la Sarthe. Pour cela, la société veut embaucher localement, tout en intégrant aussi en CDI des indépendants qui travaillent pour elle. "Nous changeons notre fusil d’épaule sur ce sujet, confie Guillaume Legrand. Nous allons nous faire davantage connaître en Sarthe et dans la région pour recruter, en développant notre marque employeur, afin de recentrer notre effectif au Mans, réduire le télétravail et parvenir à une meilleure cohésion d’équipe."

Les recrutements s’effectueront pour moitié sur des postes de conseillers et pour le reste de commerciaux ou de spécialistes de l’informatique, l’entreprise ayant internalisé la technologie de ses solutions, avec une équipe d’une vingtaine de développeurs.

Sarthe # Services aux entreprises # Conseil en communication et marketing # Fusion-acquisition # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EKONSILIO