Basée à Coutances, SAMP Industrie, fondée en 1966, est un expert français reconnu dans la découpe et l’emboutissage de pièces métalliques. L’entreprise, qui emploie 80 collaborateurs, opère principalement en tant que sous-traitant pour l’industrie automobile, qui représente 90 % de son activité. Elle produit pour des constructeurs automobiles du monde entier des pièces techniques comme des échangeurs thermiques, des démarreurs, des compresseurs de climatisation ou encore des phares. Parmi ses clients figurent des acteurs majeurs tels que Valeo, Renault, et PSA.
Pour rester compétitive, la PME consacre entre 6 % et 7 % de son chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2023 à l’investissement dans de nouveaux moyens de production, notamment dans des technologies de pointe. 39 % de ce chiffre d'affaires est réalisé grâce à l'export dans 18 pays : Hongrie, Pologne, Espagne, Chine (dont Hong Kong), Portugal, Roumanie, Mexique, République Tchèque, Brésil, Israël, Inde, Belgique, Turquie, Afrique du sud, Thaïlande, Royaume Uni, Russie, Allemagne)
Rester à la pointe des technologies
Parmi les investissements récents, figurent des systèmes de découpe laser tube de précision, des technologies d’ablation laser et des cellules robotisées de soudage laser. L’entreprise normande peut ainsi procéder à des découpages fins et classiques, avec des presses allant de 40 à 800 tonnes et réaliser des pièces de 6 à 12 mm d’épaisseur. "Dans l’industrie, il faut oser et relever les défis technologiques et industriels d’aujourd’hui et de demain. Grâce à l’engagement de nos collaborateurs, nous sommes restés à la pointe", se félicite Pascal Lafarge, PDG de SAMP Industrie.
L’innovation constitue également l’un des piliers fondamentaux de développement de SAMP Industrie. Grâce à des investissements constants en recherche et développement, l’entreprise s’appuie sur des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, l’automatisation et l’impression 3D. Ces avancées permettent de concevoir des produits qui améliorent à la fois les performances, réduisent les coûts et limitent l’impact environnemental.
Anticiper les mutations du marché
Face aux évolutions du marché automobile, notamment la transition vers les véhicules hybrides et électriques, et face à la concurrence des acteurs à bas coûts, SAMP Industrie cherche à diversifier ses marchés tout en mettant en avant son expertise. En plus du secteur automobile, SAMP Industrie intervient maintenant dans les domaines de l’aéronautique, du textile, du ferroviaire et de l’électronique. "Nous avons réussi à développer un concentré de technologies pour travailler des matériaux comme l’aluminium, l’inox ou l’acier. Notre force réside dans la conception de solutions sur mesure pour répondre à des besoins techniques complexes", explique Pascal Lafarge.
Objectif : neutralité carbone en 2050
Les ambitions d’innovation de SAMP Industrie ont également bénéficié du soutien de France Relance, en particulier pour des projets visant à réduire l’impact environnemental de l’entreprise. Parmi ces initiatives : l’acquisition d’une dégraisseuse innovante, entièrement conçue pour fonctionner sans rejet de produits chimiques ainsi qu’un processus de recyclage des eaux. Des équipements qui illustrent la volonté de l’entreprise en faveur d’une production plus respectueuse de l’environnement. Chaque année, l’usine de Coutances, qui s’étend sur 7 700 m2, produit environ 70 millions de pièces.