Nantes
Les applications d'Intuitive Robots donnent vie aux machines
Nantes # Informatique

Les applications d'Intuitive Robots donnent vie aux machines

S'abonner

La start-up nantaise Intuitive Robots conçoit des applications qui vont donner « une étincelle de vie » aux machines. Elle est, depuis peu, partenaire du concepteur américain Boston Dynamics pour équiper et distribuer Spot, un robot chien.

Intuitive Robots est partenaire de Boston Dynamics pour distribuer en Europe le robot chient Spot — Photo : Intuitive Robots

La start-up Intuitive robots, née à Nantes en 2014 (CA non communiqué) anime des robots qui, grâce à une appli semblent prendre vie. « Nous venons ajouter des logiciels aux robots des constructeurs, des applications qui vont les rendre utiles et intelligents dans leur usage, résume le directeur marketing et projet de la start-up de sept salariés, Julien Joliff. C’est un peu comme pour un téléphone qui va être équipé avec des applications qui correspondent aux besoins de son utilisateur »

Un partenariat avec une entreprise américaine

Intuitive Robots a contractualisé un partenariat fin octobre avec un grand nom de la robotique, l’américain Boston Dynamics. Ce dernier a conçu un robot quadrupède, un chien mobile baptisé Spot. « L’entreprise nous a confié sa distribution en France et en Europe, explique Julien Joliff. Nous pouvons le programmer pour le client final, c’est-à-dire que nous le configurons par rapport aux besoins, par exemple avec des capteurs, des caméras, des détecteurs… » Spot, destiné aux industriels, se déploie dans des environnements difficiles d’accès. « Il est envoyé là où l’homme ne peut aller, comme pour mener des missions d’inspection ou de détection d’anomalies telles des fissures, des fuites de gaz sur des sites Seveso, pétroliers, chimiques… » Il est en quelque sorte les yeux, le nez et les oreilles de l’humain qui, lui, opère ainsi à distance.

« Il n’a aucune vocation à interagir avec le grand public, ni en ville, ni au domicile, ni lors de manifestations », observe Julien Joliff pour éviter toute polémique qui pourrait naître sur un éventuel « robot policier ». Intuitive Robots envisage de déployer les premiers robots Spot, qu’il achète non configuré 75 000 € (« il est difficile à ce stade de me prononcer sur le prix de vente une fois programmé », explique le directeur marketing) en 2021. Si Intuitive Robots n’a pas le monopole sur la distribution, Julien Joliff note que « le nombre d’acteurs sur ce secteur est réduit en Europe, nous sommes sur un marché de niche ». Il n’existe, selon lui en France, « que quatre concurrents, grand maximum ».

Aussi des robots humanoïdes

Le robot Spot est le dernier en date de « l’écurie » de la start-up. Intuitive Robots travaille déjà avec les concepteurs Softbank Robotics (Paris) et le chinois Ubtech pour programmer des robots « humanoïdes » ou robots dits sociaux ou conversationnels. Leur petit nom : Pepper, Cruzr et Buddy. Ils ont pour fonction, entre autres et selon la programmation demandée, de promouvoir des produits, d’accueillir des personnes ou de les orienter dans un établissement de santé, une gare…

« Nous avons équipé de nos solutions logiciels des robots déployés sur les points de vente ou points services de Renault, de la Société Générale, BNP Paribas, Carrefour… », expose Julien Joliff. S’il ne dévoile ni le chiffre d’affaires de la start-up ni ne se prononce sur sa rentabilité, il glisse malgré tout qu’elle « se porte bien". Et de souligner, fort de l’expérience des deux périodes de confinement, que « le robot humanoïde suscite de plus en plus d’intérêt, avec lui on peut porter un message tout en conservant une distanciation sociale. »

Nantes # Informatique