Finistère
Cogedis monte en puissance à coups d’acquisitions et d’IA
Finistère # Activités juridiques et comptables # Capital

Cogedis monte en puissance à coups d’acquisitions et d’IA

S'abonner

Le groupe finistérien d’expertise-comptable Cogedis monte en puissance après avoir réalisé sept opérations de croissance externe en 2024. Un essor également porté par la diversification de ses activités et l’intégration de l’IA dans sa chaîne de production comptable.

Philippe Remaud, directeur général de Cogedis, mise notamment sur la croissance externe et l’IA pour continuer à développer son groupe — Photo : Jean-Marc Le Droff

Le groupe Cogedis a bien grandi depuis sa création, en 1976 à Saint-Thonan, près de Brest (Finistère). Au point d’employer un millier de collaborateurs qui accompagnent actuellement 19 000 clients à travers 85 agences réparties principalement dans le Grand Ouest, mais également en région Bordelaise ou encore du côté de Lyon.

Un réseau qui vient de se renforcer en 2024, avec l’acquisition de quatre cabinets d’expertises : CTC Ouest et BPCG à Paris, ACGCP 87 à Limoges et Excelogos à Soissons. Et les rachats ne s’arrêtent pas là puisque Cogedis vient également de racheter, toujours en 2024, le cabinet de conseil en agronomie Casea, à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), le cabinet lorientais de gestion patrimoniale ADB, ainsi que le cabinet nantais Kaliann', spécialisé dans le courtage en assurances et le conseil en prévoyance pour les dirigeants.

7,5 millions d’euros de croissances externes en 2024

"L’ensemble de ces acquisitions représente un investissement global de 7,5 millions d’euros et une cinquantaine de collaborateurs de plus dans le groupe, auxquels s’ajoutent près de 180 embauches l’année dernière dans nos autres entités", confie Philippe Remaud, le DG du groupe finistérien, qui n’exclut pas d’autres acquisitions dans les mois à venir. Pour intégrer ces nouvelles recrues, il a notamment créé une université d’entreprise.

De quoi continuer à muscler un groupe en plein essor qui affiche un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros en 2024, en croissance de 10 %. Un essor porté notamment par une stratégie affirmée de diversification qui permet aujourd’hui à Cogedis de réaliser 40 % de son activité en dehors de son activité historique d’expertise-comptable : conseil stratégique, gestion de patrimoine, conseil en cession d’entreprises agricoles, formation, conseil en réglementation environnementale, recouvrement de créances… Avec également un pôle RH qui traite chaque mois près de 20 000 bulletins de salaire, et désormais aussi une activité de conseil en agronomie avec l’acquisition de Casea.

L’IA pour robotiser la saisie comptable

"Nous travaillons aussi beaucoup sur la rentabilité de notre activité", poursuit Philippe Remaud, qui a misé très tôt dans la transformation numérique des fonctions support de son groupe, ce qui lui a notamment permis d’anticiper le passage à la facture numérique. "Nous avons intégré l’IA dans notre chaîne de production dès 2019, ce qui nous permet aujourd’hui d’être parmi les plus avancés en termes de robotisation de la saisie comptable", estime le directeur général, qui peut notamment compter sur un responsable produit dédié aux volets IA et Data afin de détecter les nouveaux cas d’usages et les technologies adaptées pour y répondre.

"Nous testons par exemple actuellement un agent conversationnel qui permet à nos collaborateurs de trouver des réponses de premier niveau dans notre documentation interne. D’une façon générale, notre objectif est d’utiliser l’IA pour améliorer le quotidien de nos collaborateurs en automatisant les tâches répétitives et en retirant les "irritants" afin qu’ils puissent se concentrer sur le conseil et l’accompagnement de nos clients", conclut Philippe Remaud.

Finistère # Activités juridiques et comptables # Intelligence artificielle # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COGEDIS