Marne
L’expert des matériaux pour le BTP Heidelberg Materials France acquiert le marnais Charles Moroni
Marne # BTP # RSE

L’expert des matériaux pour le BTP Heidelberg Materials France acquiert le marnais Charles Moroni

S'abonner

Spécialiste de l’extraction, du traitement et de la vente de sables, graviers et matériaux de construction au sens large, Charles Moroni a intégré Heidelberg Materials en juillet. L’entreprise allemande, dont le siège français est en Île-de-France, renforce ainsi ses positions dans le Grand Est tout en progressant sur ses objectifs de décarbonation.

Bruno Pillon est le président des activités France d’Heidelberg Materials — Photo : Heidelberg Materials France

Leader sur les marchés de la production de ciment, de granulats et de béton prêt à l’emploi, Heidelberg Materials France a acquis le 1er juillet 2024 la société marnaise Charles Moroni, spécialisée dans l’extraction, le traitement et la vente de sables, graviers et autres matériaux de construction. Une société sise à Saint-Léonard, près de Reims.

L’entreprise allemande Heidelberg Materials (51 000 employés, 3 000 sites), dont le siège français se situe dans les Hauts-de-Seine, compte 2 700 collaborateurs en France et dans le Grand Est. "Nous disposons également de près d’une trentaine de centrales à béton et une vingtaine de carrières de granulats dans la région Grand Est. L’acquisition de la société Charles Moroni, acteur historique du Champenois, nous permet de renforcer encore davantage notre présence dans la région, et notamment dans l’agglomération Rémoise", explique Bruno Pillon, président des activités France d’Heidelberg Materials France.

80 nouveaux collaborateurs

Avec l’intégration de l’entreprise Charles Moroni (22,3 M€ de CA 2023) dans son giron, Heidelberg Materials France gagne 80 nouveaux collaborateurs et trois sites, dont deux sites de production. "Comme après chaque opération de ce type, nous entrons désormais dans la phase d’intégration. Au quotidien, notre direction régionale Grand Est pour les activités granulats assurera le pilotage des activités et le management des équipes", annonce le dirigeant.

Développer l’activité recyclage

Parmi les sites de Charles Moroni, celui de Saint-Léonard, au cœur de l’agglomération rémoise, est spécialisé dans la production et la commercialisation de granulats recyclés, de granulats issus de la démolition mais aussi de coproduits des industries locales, tels que les granulats de verre et les mâchefers. Ces activités spécifiques sont portées par un partenariat avec la société Yprema (100 salariés, 22,9 M€ de CA), un acteur de l’économie circulaire basé en Île-de-France et spécialisé dans la transformation des matériaux de déconstruction, des mâchefers d’incinération et des terres inertes.

L'entreprise Charles Moroni possède trois sites, dont un à Orconte, dans la Marne — Photo : Romain Berthiot

Cet accord devrait désormais permettre à Heidelberg Materials France d’avoir accès à de nouvelles ressources et ainsi progresser dans sa feuille de route de décarbonation. "À partir du site de Saint-Léonard, nous pourrons développer l’activité recyclage que l’entreprise Charles Moroni avait démarrée", prévoit Bruno Pillon.

Des objectifs écologiques à horizon 2030

Entrée en vigueur en janvier 2023, la nouvelle REP PMCB, ou responsabilité élargie des producteurs pour les produits et matériaux de construction du bâtiment, a pour objectif de développer la filière recyclage en contraignant les metteurs sur le marché de produits et matériaux de construction du bâtiment, d’en assurer la fin de vie.

Charles Moroni (80 personnes) a rejoint Heidelberg Materials France (2 700 salariés) le 1er juillet dernier — Photo : Romain Berthiot

En ce sens, "la moitié des solutions béton que nous proposons à nos clients devra être d’origine circulaire d’ici 2030", avance notamment le dirigeant. Dans cette dynamique, Heidelberg Materials France a par exemple imaginé un plan d’investissement de plus de 60 millions d’euros pour sa cimenterie de Couvrot dans la Marne. Avec un objectif : "décarboner la production du ciment en remplaçant les énergies fossiles par des combustibles alternatifs, et notamment des combustibles solides de récupération dans une démarche d’économie circulaire", poursuit Bruno Pillon.

Marne # BTP # RSE # Reprise # PME # ETI