En 2024, l’entreprise Technisem, dans l’impossibilité d’agrandir son site de 12 000 mètres carrés à Longué-Jumelles, annonçait sa volonté de déménager et étudiait l’opportunité de s’implanter à Corné, dans la commune nouvelle de Loire-Authion. C’est désormais officiel : l’entreprise qui crée, produit et commercialise des semences potagères pour les pays tropicaux, déménagera son siège social et son site de production mi-2028 dans un bâtiment de 22 000 mètres carrés, sur un terrain de 5,2 hectares au sein de l’Actiparc Loire-Authion de Corné.
Début des travaux en janvier 2026
Le projet a été mené en collaboration avec d’autres sociétés du groupe familial Novalliance, dont fait partie Technisem : le laboratoire qualité SeedLab, la société Nova Genetic, qui est le pôle recherche du groupe, et la société de production de semences Armor Genetic. Toutes exerçant aujourd’hui sur le site de Technisem et concernées par le déménagement.
"Ce déménagement est une étape majeure pour Technisem, indique Ronan Gorin, président de Novalliance et de Technisem. Il permettra de mutualiser les expertises présentes au sein de notre groupe et de renforcer la synergie entre les différentes activités." L’opération représente un investissement global de 40 millions d’euros, dont environ 36 millions d’euros pour la partie immobilière. Les travaux débuteront en janvier 2026 et l’entreprise devrait s’installer dans ses nouveaux locaux mi-2028. Elle prévoit d’y accueillir 180 collaborateurs avant une montée en charge pour atteindre 250 personnes à l’horizon 2030.
Forte croissance
Technisem enregistre en effet une forte croissance, avec un chiffre d’affaires passé de 30,4 millions d’euros en 2023 à 35,2 millions d’euros en 2024. L’entreprise fait produire ses semences potagères, dont les trois-quarts des variétés sont issues de ses propres recherches, par des sous traitants en France mais majoritairement en Afrique, en Europe ou en Amérique. Ces semences sont ensuite contrôlées et conditionnées à Longué-Jumelles avant d’être réexpédiées, majoritairement en Afrique, qui représente 85 à 90 % de son activité. Sur son futur site, Technisem disposera de 16 830 m2 réservés à son process industriel et de 5 000 m² pour les bureaux et locaux sociaux. Parallèlement, la société Armor Genetic a fait l’acquisition d’un terrain de 10 hectares à Brain-sur-l’Authion, proche du futur équipement, pour y développer une station de production de semences potagères.