Initiée en 1992 avec le cabinet saumurois CJA, confirmée au début des années 2000 avec les parisiens Debetz puis Hauf & Associés, la démarche de croissance externe de la société d'avocats BDH se poursuit et s'accélère en cet automne 2012. Depuis le 1eroctobre, la SCP d'avocats Beucher Debetz Hauff et Associés, qui compte 45 avocats et juristes à Angers, Saumur, Paris et Cholet, est devenue Lexcap à la faveur de la fusion avec son homologue rennaise Druais Lahalle & Associés. «En accord avec les fondateurs présents dans la société, on a choisi un nom fantaisie pour donner une signature régionale», déclarent Ronan Minier et Thierry Boisnard, cogérants de Lexcap, basé à Angers. Les dirigeants indiquent que le chiffre d'affaires global consolidé atteint désormais les dix millions d'euros.
Rennes pour conserver des clients
Si la dénomination sociale est désormais commune, c'est au cours de l'année 2013 que le rapprochement capitalistique sera officiel. Une holding regroupant 24 associés, avec des prises de participations croisées dans les deux sociétés, a été constituée. En complément, des discussions ont été entamées avec un autre cabinet rennais. Après ces opérations, Lexcap regroupera 57 avocats et juristes, 50 salariés administratifs, soit au total plus de 100 personnes sur cinq villes.Les deux cabinets interviennent dans tous les domaines du conseil et du contentieux, en droit pénal, commercial et civil, droit des assurances, droit privé des affaires, etc. «Ça fait deux ans que l'on discute avec eux, précise Ronan Minier. On a eu une envie commune de travailler ensemble et nos expertises vont nous permettre de créer des synergies.On n'est pas sur des économies d'échelle mais sur du développement.»
Créer une marque régionale
À l'instar des entreprises commerciales, la loi et le marché expliquent ce mouvement vers l'Ouest initié par Lexcap. Tout d'abord, la réforme de la carte judiciaire a engendré la suppression du Tribunal de grande instance de Saumur, lieu d'intervention pour BDH. Dans le même temps, le TGI d'Angers a perdu la compétence de jugement sur le droit des marques et de la propriété industrielle au profit de... Rennes. Il a donc fallu s'adapter. Avoir un point de chute en Ille-et-Vilaine était devenu nécessaire «pour accompagner nos clients chefs d'entreprise sans risquer de les perdre». L'autre raison de cette arrivée en Bretagne réside dans l'histoire de BDH. Présent à Angers depuis 1926, le cabinet fait partie des plus connus. Près de 90 ans après sa création, la nouvelle génération de quadragénaires porte de nouvelles ambitions. Après Rennes, elles se situent à Nantes et La Roche-sur-Yon. Des discussions sont déjà en cours. «Il est difficile de progresser sur notre bassin. On arrive à un palier en Anjou. BDH ne doit plus être le cabinet d'hier. On veut avancer. On veut mailler la région pour continuer d'exister et défendre des dossiers importants», déclare Thierry Boisnard.
Lexcap
(Angers)
CA: 10M€selon les
dirigeants 57 avocats et juristes 50 salariés administratifs 02 41 25 32 60