Levrard Assainissement a ouvert cette semaine sa quatrième agence à Noyal-sur-Vilaine, près de Rennes. Pour piloter cette nouvelle implantation en Bretagne, la famille à la tête de l’entreprise accueille pour la première fois un associé tiers. Pierre Petit a notamment travaillé dans l’hydrocurage et le transport de déchets en citerne. "Nous avons voulu un homme clé pour recruter et animer une équipe dans un secteur plus éloigné de nos bases. Cet associé est le premier collaborateur en Ille-et-Vilaine", présente Cécile Brisard, fille des fondateurs et codirigeante du groupe. Elle est associée depuis 2013 à son frère Jean-Charles Levrard et à son mari Sylvain Brisard depuis 2020.
Une accélération depuis cinq ans
Comme son nom l’indique, Levrard Assainissement réalise la collecte des eaux usées. Créée en 1999 par Jean-Claude et Anita Levrard, la société opère historiquement en Mayenne, depuis son siège à Ballée (commune nouvelle Val-de-Maine) et son agence de Laval, ouverte en 2009. Afin de se rapprocher et de densifier la clientèle sarthoise, la plus grosse agence a été développée à Arnage près du Mans, depuis 2020. Le périmètre d’intervention s’est encore étendu avec l’ouverture d’une troisième agence à Avrillé près d’Angers, en 2023.
L’entreprise a ainsi triplé ses effectifs en cinq ans. "Nous employons actuellement 80 salariés et réalisons 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires", précise Cécile Brisard.
Des services diversifiés
Cette croissance n’est pas seulement liée au développement géographique, Levrard a aussi diversifié ses compétences. En plus de l’assainissement, l’entreprise s’est lancée dans le débouchage de canalisations, puis le transport en citerne ou benne de déchets verts, copeaux de bois, etc. La gestion des nuisibles a été ajouté au service, puis le diagnostic de réseaux et la réparation au besoin de petits tronçons.