Premier Tech Eau et Environnement ouvre dans la Loire une usine dédiée à la production de cuves en béton
# Industrie # Investissement

Premier Tech Eau et Environnement ouvre dans la Loire une usine dédiée à la production de cuves en béton

S'abonner

À Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine, Premier Tech Eau et Environnement, la division France du groupe québécois Premier Tech, fabrique des cuves en polyéthylène pour le stockage et l’assainissement de l’eau. Elle investit dans une nouvelle usine dans la Loire pour fabriquer de nouvelles cuves en béton.

Premier Tech investit dans la Loire, à Montbrison, dans une usine dédiée à la fabrication de cuves en béton. Cette activité était jusqu’alors sous-traitée — Photo : Premier Tech

Premier Tech Eau et Environnement se dote d'un nouveau site de production. Installée à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, en Bretagne, la filiale du groupe québécois centenaire Premier Tech investit dans la construction d'une nouvelle usine dans la Loire. Un équipement qui va permettre à l'entreprise de fabriquer un autre type de cuves pour le stockage et l'assainissement de l'eau.

Création d’une dizaine d’emplois

"Un million d'euros est consacré à l'ouverture de cette usine près de Saint-Étienne, à Montbrison, indique Patrick Gentil, directeur financier et des projets d'acquisition. Elle va nous permettre de produire des cuves en béton. Car selon les types de sols, nos cuves en polyéthylène ne sont pas assez résistantes." Jusqu'alors, cette activité de cuves en béton était sous-traitée. L'usine doit ouvrir en juillet 2024, avec une dizaine de salariés dans un premier temps.

Des cuves pour les marchés de l'assainissement

Premier Tech Eau et Environnement conçoit, développe et fabrique ses propres produits pour le stockage, le traitement et le recyclage de l’eau, dont l’entreprise assure la distribution et le service après-vente. Elle est spécialisée dans la production de cuves en polyéthylène, équipées ensuite de systèmes de filtration.

Ces cuves sont destinées aux marchés de l’assainissement non collectif (en environnement rural essentiellement), de la récupération des eux de pluie (pour les particuliers, industriels ou agriculteurs), voire du stockage d’engrais. Son produit phare, Ecoflo, fabriqué à Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine, permet par exemple de traiter les eaux usées domestiques dans une fosse septique disposant d’un filtre biologique de fragments de coco.

Depuis l'Ille-et-Vilaine, Premier Tech Eau et Environnement (450 salariés) pilote une douzaine d’établissements à travers l’Hexagone. Parmi eux, des sites industriels, dont celui de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Il gère également un pôle de R & D (Montpellier), ainsi qu’un cabinet de maintenance des services des systèmes automatisés.

5 millions d’euros d’investissements en 2024

Pour continuer de se développer sur un marché en forte croissance, Premier Tech Eau et Environnement investit cette année 5 millions d’euros. "Avec 13 % du chiffre d’affaires du groupe (CA groupe : 740 M€ ; 5 200 salariés, 47 usines dans 28 pays), le marché français est le deuxième plus important après celui des États-Unis. Nous sommes donc au centre des investissements pour Premier Tech", souligne Patrick Gentil.

Outre l’usine de Montbrison, une partie des financements est fléchée vers les outils de production de Chalonnes-sur-Loire près d’Angers, et de Senan (Yonne) où l'entreprise a racheté la société Eparco en 2020.

"Une grosse partie de l’investissement concerne enfin l’innovation et la R & D", indique Patrick Gentil, sans toutefois en détailler le montant alloué cette année. Premier Tech Eau et Environnement détient son plus important site de recherche à côté de Montpellier. Il travaille sur les améliorations de ses cuves en polyéthylène, notamment dans le but de réduire son empreinte carbone. Elles sont aujourd’hui composées de 30 % de matières plastiques recyclées.

Ille-et-Vilaine Loire # Industrie # Plasturgie # Investissement # Implantation # Créations d'emplois
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises PREMIER TECH EAU ET ENVIRONNEMENT, EPARCO