Moselle
À l’étroit à Thionville, PA technologies investit 2 millions d’euros dans un nouveau site près de Metz
Moselle # Services aux entreprises # Implantation

À l’étroit à Thionville, PA technologies investit 2 millions d’euros dans un nouveau site près de Metz

S'abonner

Reprise il y a 7 ans par deux de ses salariés, la société PA technologies, qui intervient pour fiabiliser les équipements industriels, connaît une belle croissance, passant de 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 à 6,5 millions d’euros en 2023. Ce développement convainc les deux dirigeants d’investir dans un nouveau site, dont l’agrandissement est déjà dans les tuyaux.

Christophe Miguet et Baptiste Brunel, dirigeants de PA Technologies, devant le nouveau site de l’entreprise près de Metz — Photo : Jules Petras

La société mosellane PA technologies (6,5 M€ de CA, 15 salariés) intervient pour fiabiliser les équipements industriels, en préconisant et réalisant l’application de revêtements anti-abrasifs ou résistants à hautes températures. "Nous réalisons 50 % de l’activité pour les cimentiers, types Lafarge", indique Baptiste Brunel, un des deux dirigeants de cette PME lorraine.

7 ans après la reprise de l’entreprise par Baptiste Brunel et Christophe Miguet, son associé - quand tous deux sont encore salariés de PA technologies - l’activité connaît une croissance significative. Cela décide les dirigeants à quitter leurs locaux de Thionville au profit d’un bâtiment neuf, à Norroy-le-Veneur, à une dizaine de kilomètres au nord de Metz.

L’investissement de 2 millions d’euros est porté à hauteur de 20 % sur fonds propres. À la manœuvre pour la construction : Les Constructeurs Réunis. Un chantier éclair. La demande de permis de construire est datée de novembre 2022 et la remise des clés d’octobre 2023. "L’idée est de rapprocher le site du personnel. Sur nos 15 salariés, personne n’habite Thionville. Nos collaborateurs gagnent ainsi en confort et en temps de trajet", indique Christophe Miguet, co-dirigeant de l’entreprise.

Une innovation au fort potentiel

Sur les 5 000 m2 de terrain où est dorénavant installée l’entreprise, PA Technologie conserve une réserve de foncier constructible, car une récente innovation portée par la société mosellane pourrait bien faire rapidement croître l’activité. "Une des problématiques qui se pose chez nos clients, c’est la stagnation, notamment dans les fours rotatifs de déchets industriels dangereux", explique Baptiste Brunel.

Il faut s’imaginer un silo résistant aux très hautes températures, dans lequel sont incinérés des déchets industriels. Le silo est en mouvement, comme le tambour d’une machine à laver, sur un rythme très lent. À la sortie, une grande partie des déchets sont conformes pour un enfouissement classique, mais la faible vitesse de rotation laisse une couche de déchets non calcinés, qui nécessitent alors une autre fin de vie. D’une part, il faut stopper le processus industriel, et d’autre part, les déchets doivent subir un traitement dans des décharges spécifiques, avec un surcoût important.

PA technologies développe une innovation pour les fours rotatifs de déchets industriels dangereux — Photo : Baptiste Brunel

PA Technologies, en partenariat avec Veolia, développe ainsi un système qui a nécessité 5 ans de R & D par les deux entreprises. Il s’agit d’un système de crantage dans le silo qui permet de brasser la matière. Cet élément fortement exposé va naturellement s’user à un rythme plus important. Aussi, l’innovation réside également dans le remplacement facile de cet élément. Un système breveté par PA technologies dans un grand nombre de pays.

Nous nous interrogeons sur la duplication de ce modèle à d’autres industries que le traitement des déchets

Ainsi, la société va passer d’une offre où chaque intervention a une durée de vie de 5 à 10 ans, sans renouvellement assuré, à une logique de remplacement régulier d’une partie des pièces, qui facilite la vie du client et assure un matelas d’activité pour l’entreprise. Un changement de paradigme qui donne naissance pour la première fois à une offre marketée, en cours d’élaboration.

"Nous nous interrogeons sur la duplication de ce modèle à d’autres industries que le traitement des déchets", indique Baptiste Brunel, pour qui cette innovation peut accélérer encore le développement de l’entreprise, participante par ailleurs à l’Accélérateur Afrique de Bpifrance.

Moselle # Services aux entreprises # Implantation # PME