Toulouse
Stack Labs s’affirme en champion français du cloud
Toulouse # Informatique # Créations d'emplois

Stack Labs s’affirme en champion français du cloud

S'abonner

Fraîchement récompensée par le prix 2023 Google Cloud Sales Partner of the Year pour la France, la société toulousaine Stack Labs, leader dans le domaine des services cloud, poursuit son développement et recrute une vingtaine de collaborateurs.

Frédéric Volpi, président et fondateur du groupe Stack Labs qui opère pour des grands comptes et des ETI comme Airbus, L’Oréal, Irrijardin, Adeo, Compagnie des Pyrénées et Unabiz — Photo : Stack Labs

La société toulousaine Stack Labs, filiale du groupe éponyme (50 collaborateurs, CA 2023 : 8 M€), qui accompagne les entreprises (60 % de grands comptes) vers le cloud computing et la modernisation de leurs applications et infrastructures, vient de recevoir le prix 2023 Google Cloud Sales Partner of the Year pour la France, l’une des récompenses les plus prestigieuses de l’industrie du cloud computing. Ce prix honore l’expertise de Stack Labs dans la fourniture de solutions cloud aux entreprises, le développement du marché Google Cloud en France et l’établissement de relations de confiance solides avec ses clients. “Parmi les acteurs français spécialisés sur Google Cloud, nous avons pu nous démarquer sur deux offres principales : les plateformes de données et la modernisation des infrastructures”, indique Frédéric Volpi, qui a fondé Stack Labs en 2017, devenu partenaire de Google dès 2018. Son expertise couvre un éventail de services, allant de l’accostage cloud à la création de plateformes de données, en passant par l’architecture et le développement d’applications conçues pour le cloud, l’optimisation des coûts et la revente de licences Google Cloud associée à un support d’expertise.

Apprentissage continu

“L’entreprise a démarré début 2018 avec 6 personnes, rembobine son président Frédéric Volpi. Nous avons connu rapidement une très belle croissance. À cette époque, nous aidions les entreprises comme Airbus à lancer leurs premiers projets de transformation autour des technologies en fort développement, Amazon Web Services (AWS) ou Google Cloud. Peu après, le groupe Airbus a aussi adopté une nouvelle technologie de messagerie collaborative avec Google Workspace. Cela a été pour nous l’occasion de créer une marque liée à cette activité, Palooma (10 collaborateurs, CA 2023 : 2 M€). Elle est devenue la première filiale du groupe fin 2019.” Développé sur fonds propres par son fondateur, Stack Labs s’est vite trouvé autonome en termes de trésorerie. “Cela nous a donné beaucoup de liberté pour faire des choix et prendre des décisions rapides, explique-t-il. Cela plaît à nos clients et aux collaborateurs qui nous rejoignent, séduits aussi par le temps que nous accordons à la veille technologique et à l’apprentissage continu.” Porté par un secteur du cloud très attractif sur le marché, Stack Labs va recruter à court terme une vingtaine de collaborateurs, des profils d’ingénieurs en développement logiciel spécialisés dans le cloud, des ingénieurs DevOps et des ingénieurs de la donnée.

Développement raisonné

En 2022, le groupe toulousain a ouvert un bureau à Paris qui concentre 20 % de ses effectifs. “Nous faisons un travail de services qui nécessite de rencontrer nos clients”, justifie Frédéric Volpi. Adepte d’un développement raisonné, le dirigeant veut d’abord consolider le succès de son équipe parisienne. “Je suis convaincu qu’on n’en est qu’au début de l’histoire du cloud, assure-t-il. En France, il est adopté par 10 % des entreprises environ mais le but n’est pas d’aller trop vite, même si nous réfléchissons à ouvrir à terme d’autres agences dans les grandes métropoles françaises. Dans le Nord, par exemple, qui est très lié au secteur de la grande distribution et où nous avons d’ailleurs déjà des clients comme le groupe Adeo (Leroy Merlin, Saint-Maclou…), ou encore la région lyonnaise.” D’ici 2025, le groupe Stack Labs ambitionne une croissance de 50 % de son chiffre d’affaires.

Toulouse # Informatique # Créations d'emplois # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise STACK LABS