Vendée : Le sous-traitant JBM Industrie repris par un fabricant de machines agricoles
# Industrie

Vendée : Le sous-traitant JBM Industrie repris par un fabricant de machines agricoles

AGRICULTURE Fabricant de machines agricoles à Blois, Jeulin reprend 24 des 31 salariés et les ateliers de JBM Industrie à Coëx. En liquidation, cette PME était l'un de ses sous-traitants.

Bonne nouvelle du côté de Coëx. Sous-traitant fabriquant jusqu'ici du matériel pour l'agriculture et la manutention, récemment placé en liquidation, JBM industrie a trouvé un repreneur. Il s'agit d'un de ses clients : le producteur de machines agricoles Jeulin, basé à Blois, qui conserve 24 des 31 salariés, ainsi que les 7.000 m² d'ateliers existants.



Rebaptisée J.Prod
L'entreprise compte y produire ses nouvelles gammes d'appareils destinés à l'alimentation du bétail : des désileuses, pailleuses et machines autochargeuses (gammes Sirius et Palès). Rebaptisé J.Prod, l'ex-sous-traitant va donc se spécialiser sur ce type de produits. « La fabrication d'autres gammes doit avoir lieu à l'avenir », annonce Eliane Charitour, présidente de Jeulin et de la nouvelle structure.



« Des salariés compétents connaissant le métier »
PME familiale de 30 salariés (8,1 M€ de CA au 31 mai 2014), Jeulin conçoit et fabrique des machines pour l'élevage (désileuse, mélangeuses, etc.) pour la France et un peu pour l'export (10 % de l'activité).


« L'occasion s'est présentée à un moment où l'on avait besoin de s'agrandir », explique Eliane Charitour. Travaillant depuis 1992 avec JBM Industrie, celle-ci souligne surtout l'opportunité d'accueillir des salariés compétents, qui connaissent bien le métier », capables de basculer sur la nouvelle production sans avoir à passer par la case formation.

L'emplacement stratégique, au sein de la grande zone d'élevage que constitue le grand Ouest, favorisera par ailleurs la réactivité du repreneur auprès de ses clients. Placé en liquidation en janvier 2016, JBM industrie avait vu son chiffre d'affaires plonger entre 2014 et 2015 de 3,2millions d'euros à environ 2 millions d'euros.


Dirigé auparavant par Jean-Bernard Michenaud (également à la tête des Ateliers Michenaud), la PME était sortie de redressement judiciaire il y a deux ans, avant de connaître de nouvelles difficultés,suite à la perte « d'un client qui représentait 50 % de l'activité », expliquait récemment l'ancien patron.

J.Prod (ex-JBM )
Siège : Coëx (85)
Présidente : Eliane Charitour
24 salariés
02 51 60 04 19

# Industrie