L'escalier Provost : Un commercial à la tête
# Artisanat

L'escalier Provost : Un commercial à la tête

Michel Guichaoua n'a pas la prétention de savoir fabriquer des escaliers. Le repreneur de L'escalier Provost est plutôt un commercial. «Pour ce qui est de la conception et la fabrication, je fais confiance aux salariés», explique cet ancien dirigeant d'un atelier de reprographie. Il a revendu son affaire il y a deux ans. C'est ensuite qu'il s'est mis à la recherche d'une entreprise à reprendre. «Je connaissais Gilbert Provost. Le produit me plaisait.» Deux bonnes raisons pour acheter. «Mais la société était un peu plus grande que ce que je recherchais», avoue-t-il. Finalement, grâce à un prêt d'honneur (15.000€) du Réseau Entreprendre et trois associés silencieux, il a repris la PME de 14 salariés via une société holding.




Escaliers sur-mesure

L'escalier Provost réalise un chiffre d'affaires de plus d'un million d'euros. Les clients professionnels représentent 80% de l'activité. En effet, la spécificité de l'entreprise de Pluguffan est de concevoir et réaliser des escaliers sur-mesure. Elle passe par des intermédiaires et vend très peu directement aux particuliers. «Notre grille tarifaire est structurée et différente selon la clientèle. Notre politique commerciale est de respecter les prestataires qui nous font vivre», affirme Michel Guichaoua. Le marché reste local, «30km autour de Quimper». Le dirigeant va chercher dans les prochains mois à prospecter plus loin, du côté de Lorient, Brest et tout le Nord Finistère.




Plus de commercial

«Gilbert Provost a créé une belle entreprise. Aujourd'hui, il faut la développer et donc avoir une politique commerciale plus appuyée. Aller chercher les clients», explique le nouveau patron. Un changement d'approche qu'il a fallu expliquer aux salariés. «Une reprise, ça n'est jamais facile. Il y a des inquiétudes, c'est normal. J'ai essayé de parler au personnel, expliquer la démarche, ajoute-t-il. Gagner la confiance des salariés, c'est la plus grosse difficulté.» Pour cela, il n'hésite pas à aller les voir pour tout ce qui est technique. «Eux savent fabriquer des escaliers, moi je peux les vendre!», sourit-il. Michel Guichaoua veut aussi «promouvoir une entreprise locale d'une certaine taille. Faire savoir qu'ici, tout près, on a ce savoir-faire». Il a récemment participé au salon de l'habitat de Quimper. Le dirigeant est pour l'instant le seul commercial à bord. Il compte sur une progression du chiffre d'affaires de 7 à 10% cette année. «Et atteindre les deux millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à trois ou quatre ans.»

L'escalier Provost



(


Pluguffan) Dirigeant: Michel Guichaoua 14 salariés Chiffre d'affaires: entre 1 et 2millions d'euros E-mail : @email 02 98 51 81 51

# Artisanat # Commerce