Loire-Atlantique
Les ventes de biens immobiliers ont plongé en Loire-Atlantique
Loire-Atlantique # Immobilier # Conjoncture

Les ventes de biens immobiliers ont plongé en Loire-Atlantique

S'abonner

Les notaires de France ont réalisé une étude sur les ventes de biens immobiliers, département par département, entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023. Sur la période, les ventes ont reculé de 14 % en Loire-Atlantique, dont le marché immobilier se rétracte davantage que la moyenne nationale.

Les ventes de biens immobiliers reculent de 14 % en Loire-Atlantique entre septembre 2022 et août 2023 — Photo : David Pouilloux

Entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023, les ventes de biens immobiliers, tous biens confondus, ont reculé de 14% en Loire-Atlantique, selon l’étude réalisée par Notaires de France. Dans le détail, les ventes des terrains à bâtir se sont effondrées de 33%, celles des maisons anciennes ont diminué de 15%, celles des appartements neufs de 9,6%, tandis que les ventes d’appartements anciens ont limité la baisse à 8,3%. Ce recul du marché s’accompagne d’une baisse des prix, plus sensible dans le département qu’au niveau national. À titre d’exemple, le prix des appartements anciens a baissé de 2,7% en Loire-Atlantique alors qu’il a progressé de 1,4 % au niveau national.

Stabilité des prix à Nantes, progression sur le littoral

Le prix médian au mètre carré des appartements anciens a légèrement reculé en Loire-Atlantique pour s’établir à 3 700 €. Il progresse, en revanche, de 7,3% en Vendée pour atteindre 3 510 euros. Ces évolutions sont toutefois loin d’être homogènes selon les secteurs géographiques. Si les prix médians au mètre carré des appartements anciens s’affichent en baisse à Nantes, ils progressent au contraire dans les zones littorales : +7% sur le littoral au Nord-Loire et même +2 % sur le littoral Sud-Loire. Les prix progressent également dans la première couronne de Nantes (+2%) et encore plus (+13%) sur le bassin de Machecoul-Clisson.

Le prix médian (295 000 euros) des maisons anciennes suit à peu près la même évolution : stabilité à Nantes et dans sa première couronne, progression sur le littoral, ainsi que dans les bassins d’Herbignac-Savenay-Pontchâteau et de Machecoul-Clisson.

Pour les appartements neufs, le prix médian au mètre carré est de 4 780 euros, en augmentation de 4% sur un an. Les terrains à bâtir croissent, pour leur part, de 7% : ils atteignent un prix médian de 80 000 euros en Loire-Atlantique et 50 000 euros en Vendée. Les écarts de prix sont toutefois importants. Il faut débourser en moyenne 168 000 euros pour acheter un terrain sur le littoral Nord-Loire, 117 000 euros dans l’agglomération nantaise, mais seulement 57 000 euros sur l’agglomération nazairienne ou sur le bassin de Blain. Les acquéreurs sont pour 80% d’entre eux des habitants du département.

Loire-Atlantique # Immobilier # Conjoncture