Présente à Percy-en-Normandie (Manche) depuis plus de soixante ans, la carrosserie Chardron, spécialiste des véhicules haut de gamme pour le transport de chevaux, a été reprise par le groupe normand GSC (Général au service du cheval), également propriétaire de la marque Théault. Cette reprise a été officialisée le mardi 29 avril 2025.
La carrosserie Chardron en redressement judiciaire
En redressement judiciaire depuis le 28 janvier 2025, l’entreprise Chardron n’a pas survécu à une faible activité, malgré sa spécialisation dans le segment très haut de gamme. Le groupe GSC (190 salariés, 38 millions d’euros de CA en 2023) a racheté une partie des actifs : certaines machines et cinq des onze salariés, transférés sur le site des Vans Théault à Ponts, près d’Avranches. Les locaux historiques de Chardron restent quant à eux la propriété de la famille fondatrice. Ils étaient loués à Frédéric Charreaux, qui avait repris la société en 2023.
Préserver un savoir-faire normand
"Nous avons souhaité agir de manière responsable et engagée. Cette reprise est un acte de fidélité à notre territoire, à ses savoir-faire et à l’histoire industrielle de la Normandie. La marque Chardron, tout comme ses équipes, fait partie intégrante du paysage régional. Notre priorité est de la relancer dans un cadre stable et durable", explique Vanessa Gau, directrice générale de GSC.
Le groupe affirme avoir été motivé par la volonté d’éviter que ce savoir-faire spécifique aux véhicules légers et poids lourds ne parte vers des concurrents situés en Europe de l’Est.
Quel avenir pour la marque Chardron ?
Dans un premier temps, le service après-vente pour les clients Chardron sera assuré par les équipes de Théault. "Notre priorité est de maintenir ce lien avec les clients existants", souligne Vanessa Gau. En revanche, aucune reprise de production sous la marque Chardron n’est prévue à court terme. Le groupe GSC se concentre actuellement sur le développement de nouveaux modèles adaptés aux récentes évolutions techniques des châssis fournisseurs.