France
Les six pêchés capitaux du candidat-repreneur
France # Reprise

Les six pêchés capitaux du candidat-repreneur

Avec l'aide de Jean-Jacques Brunet, responsable Formation de l'association Cédants et Repreneurs d'Affaires (CRA), nous avons retenu six points clés d'une reprise réussie.

— Photo : ©PointImages - stock.adobe.com

Par orgueil, tu ne pêcheras point

Le repreneur, après de brillantes études à double cursus et un parcours professionnel émérite au sein de groupes prestigieux, peut avoir le sentiment de tout savoir. Or, il ne sait rien de la vie d'une TPE ou d'une PME. Donc, aborder la reprise avec humilité. À cet égard, le candidat à la reprise se formera pour se doter de tous les outils techniques et intellectuels adaptés à son projet.

À la procrastination, tu renonceras

Ce cadre supérieur qui a décidé de prendre du champ (il a été licencié) et est libre de tout engagement (il pointe mensuellement à Pôle Emploi) peut éprouver un vrai sentiment de liberté... et l'envie de remettre au lendemain ce qu'il pourrait faire le jour même. La recherche d'une entreprise est un métier à plein-temps. Le pire est de casser le rythme. Donc s'astreindre à des horaires en conservant l'énergie déployée dans son existence précédente.

Par défaut, tu ne reprendras point

La cinquantaine et pas de perspective immédiate de retrouver un emploi salarié? Sans autre motivation, inutile de se lancer dans un projet de reprise d'entreprise. Reprendre (ou créer) une entreprise est la grande affaire d'une vie. Cette démarche nécessite une profonde réflexion sur soi-même, ses objectifs, ses capacités. On ne se lance pas dans l'aventure par défaut: c'est une perte de temps garantie et la quasi-assurance de ne jamais y arriver.

Au lonesome cowboy, tu ne joueras pas

La reprise d'entreprise n'est en aucun cas une aventure solitaire, même si l'homme est finalement toujours seul face à ses choix. Le candidat à la reprise prendra le soin de se faire accompagner, et en premier lieu par l'expert-comptable puis l'avocat, entre autres. De même, il cherchera dans les réseaux d'accompagnement les conseils de chefs d'entreprise en exercice qui sauront lui faire partager leur expérience.

L'envie démesurée et la gourmandise, tu oublieras

Ni trop étroite, ni trop large, la recherche de l'entreprise idéale tendra au juste milieu entre envies, compétences et réalités de terrain. Les banquiers accordent plus volontiers leur soutien à des professionnels restant dans leur métier. Ce qui n'est pas toujours possible... ou souhaité. Donc, rester à l'affût et se souvenir que votre premier poste salarié ne correspondait pas forcément à votre formation et à vos espérances. Ce qui ne vous a pas empêché d'accomplir un parcours méritoire!

Tes responsabilités, tu ne fuiras pas

Le candidat-repreneur gardera à l'esprit qu'une reprise réussie est affaire de psychologie, de relations humaines et de charisme. Mieux vaut éviter d'exiger du cédant qu'il reste trop longtemps à vos côtés 1- s'il vend c'est qu'il a d'autres envies 2 - le personnel doit savoir rapidement qui est "le patron". De même, le repreneur engagera aussitôt son arrivée le dialogue avec le personnel pour le rassurer, si nécessaire, lui exposer ses objectifs et susciter son adhésion. En valorisant le savoir-faire des équipes en place.

France # Reprise