Haut-Rhin
Les salariés de MDL Europe reprennent leur entreprise en Scop
Haut-Rhin # Industrie

Les salariés de MDL Europe reprennent leur entreprise en Scop

S'abonner

Le sous-traitant en métallurgie MDL Europe est repris par ses salariés sous forme de Scop. L’entreprise haut-rhinoise risquait la liquidation judiciaire après sa mise en redressement judiciaire.

30 salariés de MDL Europe reprennent leur entreprise — Photo : MDL

Le tribunal judiciaire de Colmar a tranché : 30 salariés de MDL Europe, constitués en Scop et conseillés par l’Union des Scop du Grand Est, reprennent leur entreprise. En juin dernier, le haut-rhinois MDL Europe, spécialisé dans l’usinage de pointe (fraisage, oxycoupage, forage, rectification) et sous-traitant pour l’automobile, a été placé en redressement judiciaire. "Une initiative de l’entreprise elle-même alors que l’outil de production était bien utilisé et que l’entreprise s’est toujours bien portée", commente Ronald Laventin, secrétaire général territorial du Syndicat CFDT Métallurgie Alsace.
L’entreprise emploie 55 salariés sur le site d’Issenheim et 20 salariés à Serre-les-Sapins (Doubs) pour la fabrication d’ébauches de poinçons et matrices de porte poinçons. Les salariés repreneurs souhaitent procéder à plusieurs embauches, notamment des salariés du site alsacien n’ayant pas souhaité intégrer la Scop.

L’offre du dirigeant non-retenue

Face à ce dossier de reprise en Scop, le dirigeant de l’entreprise, Michel Lemouche, avait également déposé un dossier auprès du tribunal judiciaire de Colmar. Selon la CFDT Métallurgie Alsace, le tribunal a arbitré en faveur de la reprise présentée par la Scop "au motif qu’elle était sérieuse et de nature à permettre au site d’Issenheim de poursuivre dans de bonnes conditions les opérations de fraisage, oxycoupage, forage, rectification".
Le dossier de reprise n’inclut pas les 20 postes du site de Serre-les-Sapins, qui seront ainsi supprimés. La Scop propose néanmoins de financer le déménagement des salariés du Doubs vers le site d’Issenheim pour ceux qui souhaitent venir y travailler. De son côté, la CFDT a signé un accord de PSE prévoyant, "pour tous les salariés licenciés, des aides à la création d’entreprise et à la formation". Une demande d’aide au Fonds automobile a par ailleurs été adressée à l’État.

Haut-Rhin # Industrie # Banque