S’unir pour porter les défis de l’industrie normande et promouvoir ses métiers, c’est l’objectif de la formation du collectif France Industrie Normandie. Les représentants de l’UIMM Normandie (2 500 entreprises de la métallurgie et 90 000 emplois sur le territoire), France Chimie Normandie (près de 230 établissements sur l’Axe Seine, 15 000 emplois directs et près de 40 000 indirects), Polyvia Normandie (organisation professionnelle des transformateurs de polymères) et du Medef Normandie se sont réunis le 5 novembre, lors de l’Université des Entrepreneurs Normands à Deauville, pour annoncer le lancement de ce nouvel ensemble.
"France Industrie Normandie doit permettre d’éveiller la fierté, l’engagement et la proximité territoriale de nos entreprises", explique Régis Saadi, président de France Chimie Normandie.
Un enjeu d’attractivité
Avec France Industrie Normandie, les acteurs de l’industrie veulent notamment renforcer leur attractivité pour attirer et retenir les candidats aux métiers industriels. Pour cela, les industriels normands intègrent par exemple cette année "Forindustrie, l’Univers Extraordinaire", un événement directement inspirée des jeux vidéo et 100 % digital. Il s’agit d’un outil pédagogique et innovant destiné à présenter la richesse des métiers de l’industrie aux jeunes en quête d’orientation, co-construit par des industriels, l’Éducation Nationale et France Travail.
"Nous avons une équipe de 20 entreprises qui se sont engagées dans cet espace de jeu qui permet aux collégiens, lycéens et étudiants de découvrir nos métiers de manière ludique et fait découvrir l’industrie sous un autre angle. C’est un bon vecteur de communication et d’image pour nos métiers", se félicite Alain Verna, président de l’UIMM Rouen-Dieppe.
Mettre en avant les atouts du territoire
Et pour attirer les talents, les fondateurs de France Industrie Normandie comptent aussi sur les atouts du territoire, afin de pouvoir proposer un véritable équilibre entre vie professionnelle et personnelle aux candidats à l’industrie : "La Normandie peut compter sur une industrie innovante et engagée, dans un territoire où il fait bon vivre avec des villes à taille humaine, accueillantes, des paysages variés, un cadre naturel préservé et une proximité avec des grandes métropoles comme Paris", précise Pierre-Jean Leduc, président de Polyvia.Alain Verna souligne également la nécessité de développer des structures adaptées : "La raréfaction du foncier et la complexité des réglementations sont des obstacles au développement de l’industrie. Il est essentiel de faciliter l’accès au foncier industriel et de développer des infrastructures logistiques et de transport de qualité pour consolider les implantations industrielles actuelles et attirer de nouveaux investissements. Cela inclut la reconversion des friches industrielles, la disponibilité des fonciers prêts à l’emploi et l’amélioration des connexions logistiques."
Sensibiliser les élus aux problématiques des industriels
Les membres du nouveau collectif de l’industrie comptent aussi aller prêcher la bonne parole auprès des élus sur les enjeux de performance industrielle et de compétitivité de leurs entreprises. Notamment en matière de formation : "L’industrie milite pour des parcours de formation en constante adaptation aux évolutions de ses métiers, tout en favorisant la reconversion professionnelle et l’accès aux métiers industriels. C’est important dans ce moment de flou politique de réaffirmer nos enjeux", assure le président de l’UIMM Rouen-Dieppe.