Alpes-Maritimes
Les raisons d'espérer une bonne saison touristique
Alpes-Maritimes # Tourisme # Attractivité

Les raisons d'espérer une bonne saison touristique

Michel Chevillon se veut optimiste. Invité le mardi 20 juin à s'exprimer sur l'activité touristique 2017 lors des deuxièmes Rencontres Economiques Territoriales de l'UPE 06, le président du Syndicat des hôteliers de Cannes, certes prudent, parie toutefois sur le retour des clientèles russes et américaines.

Il y a ceux qui voient le verre à moitié vide, et ceux qui le préfèrent à moitié plein. Michel Chevillon est de ceux-là. Il faut dire qu'après une saison touristique 2016 impactée par l'attentat du 14 juillet, les professionnels touristiques s'interrogent. Si le territoire azuréen a su éviter la casse en limitant à 3% la baisse de fréquentation sur l'année, retrouvera-t-il en 2017 sa pleine attractivité ? "Excepté en mai, mois dominé par les élections, l'activité touristique enregistre des bons scores en ce début d'année. Mars et avril ont été excellents. Juin semble être du même acabit", avance le président du Syndicat des hôteliers de Cannes et vice-président de la CCI en charge du tourisme.

Statut quo

Certes, la crise du Moyen-Orient inquiète. Les tensions entre le Qatar, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis auront-elles une incidence sur la venue cet été de cette clientèle à très forte contribution qui a ses habitudes à Cannes ? "Pour l'instant, c'est le statut quo, il n'y a ni plus de réservations, ni plus d'annulations. Ce qui est plutôt rassurant".

Le retour des Russes ?

Mais ce qui rassure l'hôtelier, surtout, c'est le "vrai retour des Américains". Cinquième marché émetteur de touristes étrangers en 2015 avec 446.000 séjours comptabilisés, les Etats-Unis se sont hissés à la troisième position en 2016 et la tendance semblerait se confirmer cette année. Même constat pour la clientèle russe. « Le rouble a repris 40% de sa valeur, les tensions entre les administrations russes et françaises semblent s'apaiser, les liaisons aériennes entre Nice et Moscou se renforcent avec l'ouverture par Aeroflot d'une quatrième ligne journalière, et puis, on sent chez cette clientèle une volonté de revenir. Pour elle, il n'y a pas d'équivalent à Cannes ailleurs dans le monde » affirme-t-il. Enfin, Michel Chevillon veut croire à un rebond de la fréquentation de la clientèle française, qui totalise environ 50% des séjours touristiques azuréens, 45% sur Cannes. Avec 11 millions de visiteurs générant 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le tourisme représente environ 18% du PIB des Alpes-Maritimes.

Alpes-Maritimes # Tourisme # Attractivité # Politique économique # International