Bordeaux
"Les programmes de Marine Le Pen et Emmanuel Macron m’ont déçu"
Témoignage Bordeaux # Services # Politique économique

"Les programmes de Marine Le Pen et Emmanuel Macron m’ont déçu"

S'abonner

Philippe Gaborieau a créé Happy Capital, la plateforme de crowdfunding bordelaise. Election présidentielle, politique et entrepreneuriat, l'écosystème Darwin, il livre au Journal des entreprises sa vision de l'actualité des dernières semaines.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les élections et le programme des candidats en matière de fiscalité

« Je me suis évidemment intéressé aux programmes des candidats en matière de fiscalité et de financement des entreprises notamment les PME et les start-up. Le problème en France c’est que les fonds propres des PME sont insuffisants et qu’on n’incite pas suffisamment les particuliers à investir dans ces PME ou ces start-up, d’un point de vue fiscal. Les pays anglo-saxons l’ont bien compris eux, et incitent les particuliers à investir dans l’économie réelle, pas la France. J’ai bien étudié le programme des candidats et singulièrement ceux de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, et ils m’ont déçu car aucun des deux n’est vraiment pro business et engagé. Pourtant je suis persuadé qu’inciter à l’investissement dans les entreprises créerait immédiatement des emplois. Ce serait un cercle vertueux mais personne ne lance cette étincelle. »

Chef d’entreprise et politique

« En tant que chef d’entreprise, j’ai des convictions mais il me semble qu’en France c’est assez compliqué de les exprimer en public sans être catalogué. Vous vous retrouvez facilement avec la moitié des gens qui ne veulent plus travailler avec vous sous prétexte que vous roulez pour un tel ou un tel. Je trouve cela idiot. On devrait pouvoir exprimer ses opinions sans que cela ait une quelconque conséquence sur nos relations de travail. Être plutôt à droite ou à gauche et le dire ne signifie pas qu’on fait mal son travail ! »

Trop cher Darwin

« J’ai eu des bureaux à l'Ecosystème Darwin (lieu bordelais alternatif dédié au développement économique responsable, à l'entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l'activisme, NDLR) pendant quelques années, et puis finalement je suis parti il y a un an car le prix des loyers était devenu prohibitif. J’aime le lieu, il est très agréable, il incite à la créativité, il créé une dynamique. C’est un lieu de culture, un lieu engagé, socialement notamment. Et justement, je trouve que petit à petit le côté business l’a malheureusement emporté sur l’aspect social et engagé. »

Bordeaux # Services # Informatique # Politique économique