Var
Les patrons varois maintiennent la pression et disent "Stop au matraquage fiscal"
Var # Industrie # Syndicats patronaux

Les patrons varois maintiennent la pression et disent "Stop au matraquage fiscal"

S'abonner

Après une récente mobilisation à Thecamp près d’Aix-en-Provence, où les organisations patronales du Sud avaient uni leurs voix contre l’instabilité fiscale, les chefs d’entreprise du Var maintiennent la pression. Ils dénoncent à leur tour un "matraquage" fiscal qui menace investissements, emploi et compétitivité, et appellent les parlementaires à agir.

Les représentants des différents syndicats patronaux varois, emmenés par Véronique Maurel (au centre), présidente de la CPME du Var et de l’Union patronale du Var — Photo : Hélène Lascols

Un mois après la mobilisation inédite du 3 novembre à Thecamp, près d’Aix-en-Provence, où une trentaine d’organisations patronales du Sud, du Medef à l’UIMM en passant par les fédérations du BTP et du transport, avaient uni leurs voix pour dénoncer "l’instabilité fiscale" et "la déconnexion" du Parlement avec la réalité économique, le mouvement ne retombe pas. Dans le Var, les dirigeants d’entreprise maintiennent leur mobilisation, en réaffirmant mercredi 3 décembre, réunis en conférence de presse, leur volonté de "maintenir la pression" sur les parlementaires et les rencontrer.

Le diagnostic reste le même, les demandes aussi : une stabilité des règles, la cohérence des politiques publiques et une visibilité à long terme.

Un combat collectif

"Le combat est collectif : toutes les entreprises subissent les mêmes contraintes, les mêmes blocages, les mêmes inquiétudes", commence Véronique Maurel, présidente de la CPME Var et de l’Union patronale du Var. Pour elle, l’objectif est clair. Il s’agit de rappeler aux parlementaires "leurs responsabilités en tant que représentants de la Nation". Et de préciser : "Il ne s’agit pas d’une démarche politique, mais d’une démarche économique et citoyenne."

La présidente insiste sur la nécessité de restaurer la confiance : "On ne rétablit pas les finances publiques en fragilisant celles et ceux qui créent la richesse. La France doit décider de libérer les forces productives. Nous demandons de la cohérence, de la stabilité et une vision."

Alors que les TPE et PME représentent près de 85 % du tissu économique du pays, elle alerte : "Si nous ne faisons rien aujourd’hui, cela détériorera notre économie future."

Industrie : un Var protégé, mais inquiet

Pour Sébastien Ricci, délégué général de l’UIMM Alpes Méditerranée, "l’industrie varoise reste relativement préservée", sans doute parce que ce tissu est fortement tourné vers la Défense (secteur en plein essor, NDLR). Mais l’incertitude réglementaire et fiscale commence à produire ses premiers effets. "Elle ralentit les décisions d’investissement, avec des conséquences en chaîne", avertit-il. Les premiers signes de fragilité apparaissent, comme le recours accru au chômage partiel. Sébastien Ricci réclame une trajectoire claire : "les schémas industriels s’inscrivent sur le temps long et ne peuvent supporter des changements de règles tous les ans."

Immobilier, automobile, transport, tourisme : l’asphyxie par les normes

Dans l’immobilier, la Fnaim du Var estime que "débloquer certains dossiers, sans que cela coûte un seul euro à l’État", permettrait déjà de relancer la construction de logements. "Il suffirait de libérer les énergies pour créer un ou deux points de croissance et donc des recettes fiscales supplémentaires, sans nouvelle taxe", affirme son président Jean-Marc Stefanini. Ce dernier cite en exemple "deux réussites françaises que le monde nous envie : les JO de 2024 et la reconstruction de Notre-Dame", obtenues selon lui grâce à la levée temporaire de certaines normes. Même ton du côté de Mobilians (Chambre syndicale du commerce de l’automobile), représentant 4 500 emplois dans le Var. "La France est riche d’une industrie automobile, et nos gouvernants, à force de normes et de taxes, sont en train de tuer le métier", dénonce son président départemental, Adam Aberbache.

Prochaine étape : le 9 décembre

Les patrons varois appellent désormais à amplifier le mouvement. "Prochaine étape : le 9 décembre, à Toulon, pour une mobilisation devant les locaux de l'Union patronale du Var, pour montrer que les patrons et patronnes doivent être écoutés", annonce Véronique Maurel. Elle rappelle au passage que nombre de dirigeants de TPE-PME "engagent leurs biens personnels pour créer des emplois, de la richesse et faire vivre des familles".

Var # Industrie # Industries du transport # Tourisme # Immobilier # Syndicats patronaux # Organisations professionnelles