Rouen
Les nouveaux rendez-vous du Club Vatine
Rouen # Réseaux d'accompagnement

Les nouveaux rendez-vous du Club Vatine

Président du Club Vatine à Mont-Saint-Aignan, Sylvain Richon souhaite une meilleure synergie entre les clubs de la métropole rouennaise et multiplie les initiatives.

« Il y a une dizaine de clubs d'entreprises sur l'agglomération rouennaise et je suis persuadé que notre intérêt est d'arriver à tous nous entendre pour le bénéfice de l'économie locale. Pour cela, il faut échanger plus et s'employer à développer les contacts entre clubs », estime Sylvain Richon, président du Club Vatine dédié aux entreprises du parc d'activités du même nom.

Faire grandir le club

Élu depuis un an à la tête du Club Vatine, Sylvain Richon souhaite : « Redonner de l'énergie en interne, faire se rencontrer les gens et apporter plus d'animation ». Le nouveau président qui ne cache pas son ambition de voir grandir son club de manière conséquente annonce une progression du nombre de ses membres de 40 % pour la seule année 2016 avec plus d'une centaine d'adhérents et vise les 150 : « Dès le mois de juin », soit la moitié des entreprises du parc d'activités. Lancé en 1985 au moment de la création du parc d'activités de la Vatine à Mont-Saint-Aignan, la Club Vatine est le plus ancien de la métropole rouennaise et selon son président : « Le plus important en nombre d'adhérents », grâce notamment à l'intégration dans sa zone d'influence de la Bretèque et des Bocquets.

Multiplier les initiatives

Échanger, se rencontrer entre membres, c'est l'ambition première de Sylvain Richon qui multiplie les rendez-vous comme les Afterwork tous les deux mois réunissant de 70 à 100 participants. « Ces afterworks permettent d'aller à la rencontre d'une entreprise pour la faire découvrir aux membres et offrir un moment privilégié. C'est aussi l'occasion de proposer une animation ludique comme un concert. L'objectif est d'échanger, d'apprendre, de s'ouvrir l'esprit, tout en s'amusant car la convivialité est primordiale ». D'autres nouveautés sont aussi au programme comme « Vice l'Éco », un rendez-vous au cours duquel des entrepreneurs « dynamiques » viennent parler d'économie de façon « positive ». Le Club souhaite également relancer ses initiatives méconnues comme la mise à disposition de son réseaux d'experts : « Ces réseaux existaient déjà mais il faut le faire savoir ».

Accélérer sur le numérique et le développement durable

Nouveau site Internet, page Facebook, création d'une chaîne Youtube pour la WebTv du club, présentation des adhérents par vidéos... La nouvelle direction du Club Vatine mise sur le numérique pour diffuser ses informations et donner à ses membres : « L'envie de s'impliquer », explique Sylvain Richon. Le Club travaille également à la mise en place d'une offre partagée de véhicules électriques en partenariat avec la métropole : « Avec une application pour réserver. Un moyen de participer à l'effort environnemental ».

Rouen # Réseaux d'accompagnement