Caen
Le groupe de communication normand AsUwish ambitionne de devenir une ETI
Caen # Conseil en communication et marketing # PME

Le groupe de communication normand AsUwish ambitionne de devenir une ETI

S'abonner

Le groupe caennais AsUWish, spécialisé en marketing, communication et applications métiers, a repris son indépendance. Les trois associés ont racheté l’intégralité du capital aux associés et au fonds d’investissement sortants. Leur objectif : viser l’ETI d’ici 10 ans.

Matthieu Forget, cofondateur de l’entreprise, et ses deux associées Virginie Ducreux Vatinel, Aurore Lepaintre, détiennent aujourd’hui 100 % du capital d’AsUWish — Photo : AsUWish,

Le groupe de communication AsUWish, basé à Hérouville Saint-Clair à côté de Caen, a ouvert une nouvelle page de son histoire, en décembre 2023, avec une refonte complète de sa gouvernance. Trois associés détiennent aujourd’hui 100 % du capital : Matthieu Forget, cofondateur de l’entreprise, et ses deux associées Virginie Ducreux Vatinel et Aurore Lepaintre. Ces dernières sont nommées aux postes de directrices générales aux côtés de Matthieu Forget, président du groupe. Le nouveau trio de gouvernance a racheté l’intégralité du capital aux associés sortants et au fonds d’investissement du Crédit Agricole Normandie présent depuis cinq ans au capital d’AsUWish.
Le groupe, composé de 70 collaborateurs et réalisant 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, reprend ainsi son indépendance. Une indépendance qui va apporter une "simplicité dans la gouvernance et la stratégie de l’entreprise" selon Matthieu Forget. "Il s’agit d’une transformation importante pour le groupe qui va bientôt fêter ses 20 ans. De nouveaux caps sont fixés avec des challenges majeurs à relever, notamment la maîtrise de notre croissance au profit d’une offre toujours plus qualitative pour nos clients et une promesse employeur à la hauteur des attentes de nos collaborateurs, actuels et futurs" indique le dirigeant.

Complémentarité d’activités

Cette transformation n’est pas uniquement juridique et capitalistique, elle implique de nouvelles ambitions pour le groupe de communication. "Nous souhaitons nous agrandir sereinement et atteindre la taille d’une ETI d’ici dix ans, soit 250 collaborateurs et 20 à 25 millions d’euros de chiffre d’affaires", confirme Virginie Ducreux Vatinel.

Créé en 2005 à Caen, le groupe compte aujourd’hui sept sociétés avec chacune un secteur d’activité bien défini, basé sur quatre leviers historiques de développement : le marketing, la communication, la RSE et les applications métiers. "Nous essayons d’avoir une longueur d’avance sur chacun de ces leviers et d’apporter un maximum d’innovation à nos clients", ajoute Aurore Lepaintre qui souligne la complémentarité de leurs activités. "Un client qui vient sur une de nos activités, nous sollicitera sur une autre dans le futur. Cette diversité fait notre force et nous assure un certain équilibre", détaille-t-elle. Parmi ses clients, AsUWish compte des grands groupes (Leroy Merlin), des institutionnels (Chambre des Notaires de Caen) mais aussi de nombreuses entreprises normandes : Les Madeleines Jeannette, Paul Marius, Maison Berger Paris, Ozalys, Graindorge, Bohin France, Crédit Agricole Normandie…

Surfer sur la montée en puissance de l’IA

En parallèle de cette nouvelle gouvernance, AsUWish souhaite afficher un mode de fonctionnement de moins en moins basé sur les agences et de plus en plus décloisonné : "Les équipes de nos sociétés sont pluridisciplinaires et interviennent sur la performance globale de l’activité de nos clients, que ce soit en marketing, RSE, ou en communication", confirme Matthieu Forget.

Pour asseoir sa croissance, AsUWish compte bien surfer sur la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Comme l’explique son président : "Nous avons créé une task force autour de l’IA qui se regroupe une fois par mois pour défricher toute l’actualité qui concerne le sujet en vue de collecter des informations descendantes pour une future utilisation au sein de nos agences". Une nouvelle carte à jouer pour AsUWish.

Caen # Conseil en communication et marketing # PME # Capital