Nantes : 4Mod Technology va s'installer aux États-Unis
# Électronique

Nantes : 4Mod Technology va s'installer aux États-Unis

Le fabricant de télécommandes va s'installer à Atlanta. Son P-dg compte appuyer cette implantation par une levée de fonds de 3 à 5 millions d'euros.

Fabricant de télécommandes et d'objets connectés, 4Mod Technology prépare son implantation aux États-Unis. La PME nantaise de 28 salariés créera en janvier une filiale à Atlanta, en Géorgie. Deux collaborateurs s'y installeront, dont le directeur du design de 4Mod, les effectifs devant à terme atteindre les 20 salariés outre-Atlantique. Pour Laurent Stephan, créateur de 4Mod en 2007, cette implantation doit permettre de développer le business sur le continent américain. Dans le même temps, le dirigeant compte renforcer sa présence en Chine où il possède un bureau depuis 2012.

De Free à Bein
Le terrain de jeu de 4Mod est en effet mondial. Le Nantais réalise d'ores et déjà 80 % de son chiffre d'affaires à l'étranger. La PME conçoit et fabrique des télécommandes pour des opérateurs de télévision numérique. Tels que Free en France, Bein au Moyen Orient ou Humax en Corée du Sud. Des marchés pour lesquels il faut allier des compétences en électronique et en design. Télécommande à contrôle vocal, tactile, triangulaire, en forme de cube : les équipes de 4Mod n'hésitent pas à sortir des sentiers battus pour se faire une place sur un marché où certains acteurs sont 50 fois plus gros. Parmi les dernières innovations du Nantais : la « box de poche », constitué d'un récepteur HDMI et d'une télécommande, qui permet de regarder ses chaînes favorites chez son voisin ou dans sa résidence secondaire.

Une usine à Tunis
Ces télécommandes, 4Mod se contentait jusqu'alors de les concevoir. Depuis le printemps, elle les fait fabriquer par Esol, une société soeur que contrôlent Laurent Stephan et son frère. Esol possède aujourd'hui une usine de 2.000 m² à Tunis, employant une trentaine de salariés et spécialisée dans la fabrication de circuits imprimés et de cartes électroniques. D'autres unités de production pourraient suivre, en France, mais aussi au Mexique ou au Brésil. Ces dernières années, 4Mod s'est aussi positionnée sur le marché des objets connectés. La PME réalise ainsi pour Reyflex un podomètre pour vache (afin de permettre de détecter les animaux en chaleur, qui marchent davantage) ou encore un lit connecté pour Candy. 4Mod est en train de tirer les premiers fruits de cette diversification. Cette année, Laurent Stephan table sur 14 millions d'euros de chiffre d'affaires - soit 15 % de croissance annuelle - dont 1,5 million d'euros générés par les objets connectés.

Recherche d'investisseur
Pour Laurent Stephan, qui indique que 4Mod a été rentable tous les ans depuis sa création, le moment est venu de changer de dimension. Le Nantais veut atteindre la barre des 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, en renforçant sa présence en Asie et en réussissant son implantation américaine. Pour financer ces développements, il compte lever en 2016 entre trois et cinq millions d'euros auprès d'une société de capital-investissement.

S.V.

4Mod Technology
(Nantes)
P-dg : Laurent Stephan
28 salariés
12 millions d'euros de CA en 2014
02 40 38 98 67
www.4modtechnology.com

# Électronique