Les méthodes de valorisation

Les méthodes de valorisation

Voici les trois méthodes principalement utilisées en France pour évaluer la valeur d'une entreprise





.






1. La méthode patrimoniale


Principe Cette technique de valorisation s'appuie sur le passé de l'entreprise, ses actifs, ses passifs et dettes.
À qui s'adresse-t-elle? Elle est particulièrement adaptée pour les entreprises disposant de moyens de production importants.
Sa force
Sa grande simplicité séduit de nombreuses entreprises, en particulier les plus petites.
Sa faiblesse Simple, elle ne prend toutefois pas en compte les résultats futurs, ce qui constitue son principal inconvénient.
Les approches utilisées - L'évaluation par situation nette comptable: il s'agit de l'actif net, c'est-à-dire corrigé des dettes. Le prix de vente pourra ensuite être fixé par un multiple de la situation nette comptable, généralement compris entre 2 et 2,5. - L'approche par actif net réévalué: elle se base sur l'actif net après amortissement, diminué du montant des dettes exigibles. Le tout est ensuite réévalué afin de tenir compte des valeurs actuelles de marché. - L'approche du goodwill: il s'agit de prendre en compte l'actif net réévalué en l'impactant d'une estimation des propriétés incorporelles de l'entreprise (marques, brevets,etc.)




2. La méthode par analogie


Principe C'est la méthode la plus facile puisqu'il s'agit de comparer une entreprise à d'autres cédées récemment.
À qui s'adresse-t-elle? Elle convient aux entreprises évoluant sur des secteurs porteurs ou pour celles rachetant un concurrent et connaissant donc bien le marché sur lequel la cible évolue.
Sa force Elle est basée sur une approche marché à un instantT.
Sa faiblesse Cette méthode nécessite un gros travail de préparation. Autre inconvénient: elle ne prend pas en compte les particularités de l'entreprise.
Les approches utilisées - Le PER (Price Earning Ratio): pratiqué pour les sociétés cotées, il se base sur le rapport du cours de l'action et du bénéfice net par action, ou peut aussi équivaloir à la capitalisation boursière sur le bénéfice net global. - Capitalisation sur dividende: le mode de calcul est le même que pour le PER, sauf que le bénéfice net global est remplacé par le dividende versé. - L'EBIT: dans ce cadre, on applique un coefficient multiplicateur - variant en fonction du métier de l'entreprise - à l'excédent brut d'exploitation. On y ajoute la trésorerie à la somme obtenue, pendant qu'on en retranche toutes les dettes.




3. La méthode prospective


Principe Cette méthode consiste à mesurer la rentabilité future de l'entreprise et se focalise donc sur le potentiel de développement de la société cible.
À qui s'adresse-t-elle? Elle est adaptée pour les start-up et pour les entreprises entrant en phase de maturité après de fortes périodes d'investissement et de développement.
Sa force Elle permet d'obtenir une valorisation pour des entreprises ayant un historique limité.
Sa faiblesse Cette méthode se base sur des projections et comprend donc des risques.
Les approches utilisées - Le modèle Shapiro: selon celui-ci, le prix d'une action réside dans la somme des flux futurs de dividendes, actualisés au taux de rentabilité souhaité par les actionnaires. - La méthode Freecash flow (ou DCF): elle se base sur les flux de trésorerie disponible, ou ?freecash flow ?, après financement des investissements d'exploitation et de distribution. Le tout est calculé à partir des données prévisionnelles formulées par l'entreprise.