La flamme ne brille plus dans le ciel parisien, mais les anneaux restent, pour le moment, accrochés à la Tour Eiffel. Après plusieurs semaines d’exploits sportifs et plus de 12 millions de billets vendus (un record !) pour les Jeux olympiques et paralympiques, le temps des comptes est arrivé.
Un impact JO estimé à 0,25 % du PIB
Dans son enquête mensuelle de conjoncture publiée ce mardi 10 septembre, la Banque de France estime que l’effet total de cet événement "contribuerait transitoirement de l’ordre d’un quart de point à la progression du PIB prévue au troisième trimestre". Ce sont en particulier les services marchands qui en profitent le mieux détaille le document "avec un rythme plus élevé en août que ce qui avait été anticipé par les chefs d’entreprise le mois dernier". Cette progression concerne l’ensemble des services aux entreprises, les services aux particuliers et l’hébergement restauration (grâce aussi à une météo plus favorable et le pont du 15 août).
Hausse significative attendue au troisième trimestre
Au total, le volume du PIB pourrait donc connaître "une hausse significative" au troisième trimestre, d’au moins 0,1 à 0,2 % "à laquelle s’ajouterait l’impact des JO" de 0,25 %. Ces prévisions sont cependant fragiles, constate la Banque de France en raison notamment des incertitudes de l’environnement politique sur le comportement des entrepreneurs. Mais aussi au surcroît d’activité des entreprises franciliennes de l’hébergement‑restauration ou des sociétés participant à l’organisation des Jeux (fournisseurs, événementiel, sécurité, etc.) qui n’a pas encore été précisément mesuré.
Dans une note du 11 juillet dernier, Allianz Trade tablait sur le fait que les JO de Paris 2024 augmenteraient potentiellement le PIB de 10,1 milliards d’euros (soit 0,4 % du PIB) et apporterait 7,5 milliards d’euros aux entreprises directement impliquées.