Bretagne
Les intentions d’embauche en baisse de 6,4 % en 2024 en Bretagne
Bretagne # Services # Créations d'emplois

Les intentions d’embauche en baisse de 6,4 % en 2024 en Bretagne

S'abonner

L’enquête annuelle Besoins en main-d’œuvre de France Travail affiche des intentions de recrutement en Bretagne en baisse de 6,4 % pour 2024. 32 % des 120 000 entreprises interrogées se déclarent recruteuses, les services en tête. Près de 60 % des recrutements sont jugés difficiles.

En intégrant les contrats saisonniers, les métiers les plus recherchés se trouvent dans la restauration — Photo : Illustration Institut Vatel

Les intentions d’embauche sont en baisse de 6,4 % sur un an en Bretagne pour l’année 2024, à 153 000 unités. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle Besoins en main-d’œuvre, réalisée par France Travail avec le concours du Credoc. La diminution concerne particulièrement la construction (- 21,6 %), le commerce (- 17,6 %) et l’industrie (- 11,2 %). L’agriculture affiche une augmentation de ses intentions d’embauche de 10,1 %.

L’enquête porte sur plus de 120 000 entreprises, dont 32 % se déclarent recruteuses. 67,6 % des intentions d’embauche proviennent d’établissements de moins de 50 salariés.

Les agents d’entretien particulièrement recherchés

Avec 63,2 % des projets de recrutement, les services constituent et restent le principal secteur pourvoyeur de besoins en main-d’œuvre en Bretagne. Avec 17 000 projets de recrutement, soit 11,1 % du total, le commerce demeure le second pôle contributeur.

Le top 3 des métiers recherchés comprend les agents d’entretien de locaux, les aides à domicile et auxiliaires de vie, et les aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration. En intégrant les emplois saisonniers, les trois métiers qui recrutent le plus sont les serveurs de cafés-restaurants, les aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, et les agents d’entretien de locaux.

65 % des intentions d’embauche concernent des contrats durables (non saisonniers). Près de 60 % des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises. Les métiers les plus difficiles à pourvoir sont ceux de conducteur de transport en commun sur route, de couvreurs, et d’agents de sécurité.

Bretagne # Services # Industrie # Agriculture # Créations d'emplois # Conjoncture