Après 21 ans passés chez Hermès, Alain Maguer engage une aventure entrepreneuriale dans les établissements Thierry-Fonlupt. Le groupe emploie 210 personnes sur deux sites et réalise entre 7 et 8 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Alain Maguer y sera directeur général associé pendant une phase de "transmission d’au moins trois ans", précise l’entreprise, avec Amedi Nacer, actuel PDG. Ce dernier avait repris les établissements Thierry dans le Calvados en 2004 avant de créer son groupe avec le rachat des ateliers Fonlupt en Mayenne en 2012.
Formé à l’Ecole supérieure des Arts et Métiers – ParisTech, Alain Maguer a dirigé plusieurs sites de production de maroquinerie pour le très luxueux groupe Hermès ; ces sept dernières années déjà dans l’Ouest, il pilotait le site de Tannerie de Vivoin en Sarthe (140 salariés).
Plusieurs métiers pour le prêt-à-porter
Le nouveau dirigeant De Thierry-Fonlupt pourra faire voir ce savoir-faire notamment sur le site d’Ifs, près de Caen, où le groupe a créé une unité de maroquinerie en 2012. Les Ets Thierry sont spécialisés dans les pièces à manches (vestes, manteaux, etc.) et les matières différentes (cuir, cachemire, laine, etc.). Les Productions Simon Fonlupt à Ballots (Mayenne, 85 salariés) sont spécialisés dans le "flou", des matières légères comme la soie pour le prêt-à-porter féminin. Le groupe travaille pour de grandes marques du prêt-à-porter et œuvre à préserver ses savoir-faire très français depuis plus de cinquante ans.