C’est une nouvelle page qui s’écrit pour les Escaliers Bossard. Installée à Lannilis depuis sa création en 1964, l’entreprise vient d’emménager à Guipavas près de Brest, dans de nouveaux locaux comprenant un atelier de 1 500 m2 et un showroom de 150 m2.
2,5 millions d’euros d’investissement
Un investissement de 2,5 millions d’euros qui devrait lui permettre d’anticiper sereinement l’avenir, alors que l’entreprise est en plein essor. Car depuis 2018, année de son rachat par HAD, le groupe du serial entrepreneur brestois Alexis Dagorn (Mur-Murs, Exact, etc.), les Escaliers Bossard ont en effet multiplié leur chiffre d’affaires par trois, pour atteindre aujourd’hui les deux millions d’euros. En parallèle, les effectifs ont plus que doublé sur la même période, passant de six à quinze salariés.
Jusqu’à 20 escaliers par semaine
"Nous nous sommes notamment équipés d’une nouvelle cabine de peinture pour répondre à la forte demande d’escaliers vitrifiés et laqués car nos clients vont de plus en plus vers des produits finis", explique Éric Bourhis, le directeur d’exploitation du site. "Nous avons également investi dans une nouvelle machine capable de réaliser plusieurs opérations sur les contremarches et les marches, ce qui nous fait gagner du temps de fabrication. On espère ainsi pouvoir produire plus de vingt escaliers par semaine".
Mieux rayonner sur le Finistère
Implanté aux abords de la voie express (RN12), ce nouveau siège permet aussi aux escaliers Bossard de mieux rayonner sur leur zone de chalandise, qui s’étend aujourd’hui sur l’ensemble du Finistère. Ses clients se répartissent quant à eux à parts égales entre particuliers, pavillonneurs et menuisiers. "Notre installation à Guipavas va faciliter les déplacements de nos équipes, mais aussi ceux de nos clients pour se rendre dans notre showroom. Le fait de disposer d’un vaste atelier aux dernières normes et équipé de machines performantes et dernier cri devrait aussi faciliter nos recrutements", estime Alexis Dagorn, le PDG de l’entreprise qui cherche actuellement à recruter deux nouveaux collaborateurs.
Élargissement de la gamme et réactivité
Et si l’investissement reste lourd pour une PME de cette taille, Alexis Dagorn ne compte pas pour autant faire exploser l’activité du jour au lendemain. "Nous investissons sur le long terme. L’idée n’est pas de faire progresser le chiffre d’affaires de manière exponentielle, mais bien d’asseoir l’activité en fidélisant nos clients et en en captant de nouveaux à un rythme modéré". Une stratégie qui passe notamment par l’élargissement de la gamme avec de nouveaux modèles d’escaliers bois plus légers et modernes, mais aussi par la réactivité avec des délais de livraison situés entre six et huit semaines.
Anticiper la crise annoncée de la construction de maisons individuelles
"Nous avons l’avantage de produire des escaliers moins onéreux que ceux en structure métallique, mais dont le design est tout aussi compétitif. Nos produits finis nous ont permis de conquérir le marché très actif des particuliers, et nous souhaitons également développer celui de la rénovation, reprend Éric Bourhis. Cette diversification vise à anticiper la crise qui s’annonce avec le ralentissement de la construction de maisons individuelles. Car les futures constructions, contraintes par des parcelles plus petites, auront de plus en plus d’étages et donc besoin d’escaliers esthétiques et de qualité".