Côtes-d'Armor
Escaliers Flin mise et gagne au jeu de la loterie des CV
Côtes-d'Armor # Industrie # Ressources humaines

Escaliers Flin mise et gagne au jeu de la loterie des CV

S'abonner

Le groupe Panorama Impact Management auquel appartient Escaliers Flin, à Languenan, a organisé une loterie qui fait gagner 1 000 euros aux candidats dont le CV aura été tiré au sort. Le fruit d’une réflexion après de nombreuses initiatives en matière de recrutements, pour valider la croissance de l’entreprise.

Escaliers Flin a commencé en 2019 une activité de produits en métal qui a participé à sa montée en gamme — Photo : Matthieu Leman

"Nous nous sommes réunis et nous sommes dit : on ne va quand même pas payer les gens pour qu’ils viennent travailler ici !" C’est de cette réunion interne à laquelle participaient notamment Samir Abderrahmane, président des Escaliers Flin (8,5 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 7 millions un an plus tôt, 100 salariés), et Karen Lamiré, responsable des ressources humaines, que l’idée est venue. Et pourtant… si, ils vont payer les candidats pour qu’ils présentent leur candidature aux postes recherchés par l’entreprise. Ou plus précisément, cinq CV parmi ceux reçus et correspondant aux postes recherchés seront tirés au sort chaque mois et leur titulaire recevra 1 000 euros.

Flyers dans les boîtes aux lettres

Le premier tirage au sort a eu lieu le 10 mars, pour une série qui se poursuivra jusqu’à juillet 2022. Le pari est gagné pour le spécialiste de la fabrication d’escaliers sur mesure (90 % de la production) installé à Languenan puisque, début mars, l’entreprise a reçu 1 200 CV. Car jusqu’alors, les postes ouverts par Flin et une autre filiale du groupe Panorama Impact Management de Samir Abderrahmane, Technifen (13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 100 salariés, fabricant de portes et fenêtres situé en Alsace), avaient bien du mal à être pourvus, malgré les initiatives de la direction. "Nous avons une vingtaine de postes à pourvoir sur le groupe et nous avons fait appel à tous les acteurs de l’emploi depuis 2020 : Pôle Emploi, Mission locale, Agefi…", explique Karen Lamiré. "Nous avons multiplié les annonces, dont 80 % n’ont reçu aucune réponse, nous nous sommes aussi tournés vers des personnes en difficulté, nous avons distribué des flyers dans les boîtes aux lettres de Languenan proposant un CDD d’été à tous les jeunes…"

Se lever chaque matin

Malgré cela, malgré le fait d’avoir un restaurant d’entreprise servant des plats maison, et d’avoir lancé un recrutement ouvert à tous, sans condition de diplôme, l’entreprise ne trouvait pas les salariés nécessaires à son développement. "Notre croissance est freinée : nous avons dû adapter notre production à nos effectifs. Notre ligne de conduite est pourtant simple : que la personne soit motivée pour se lever chaque matin est suffisant : on saura lui transmettre les compétences." Grâce à la loterie, qui a poussé les demandeurs d’emploi à se positionner, les CV se sont multipliés. Le nombre important de CV reçus, toujours en cours d’étude, pourrait changer donc la donne. Cette loterie a permis de trouver six salariés qui ont finalement été embauchés au sein du groupe.

Karen Lamiré, responsable des ressources humaines des Escaliers Flin dans le showroom de l’entreprise — Photo : Matthieu Leman

Escaliers Flin, reprise par Samir Abderrahmane en avril 2018 alors qu’elle était en difficulté, comptait à cette date 68 salariés. Ils sont 100 aujourd’hui, dont 37 en production dans les bâtiments immenses de l’entreprise, d’une surface totale de 26 000 m². Il faut de l’espace pour fabriquer ces escaliers intérieurs ou extérieurs en bois et/ou, depuis 2019, en métal. "Réaliser ces escaliers en métal a contribué à notre montée en gamme", souligne Karen Lamiré. Les quatre métalliers soudeurs recrutés à l’époque ont eu carte blanche pour monter leur atelier, avec le matériel qu’il leur fallait. "Nous avons fait confiance. La directrice du site a 25 ans. Ce sont les gens qui travaillent au quotidien qui ont les meilleures solutions." Depuis le rachat, un atelier finition a également été créé, pour réaliser les peintures, teintes et vernis. Une vingtaine de commerciaux répartis sur toute la France commercialisent ces escaliers vendus en kits, en plusieurs parties ou entier. 80 % le sont à des professionnels (architecte, négoce), le reste l’étant à des particuliers, grâce notamment au showroom attenant à l’usine.

Le montage est assuré par une autre entreprise du groupe, Flin pose service (500 000 de chiffre d’affaires en 2021, dix salariés). Panorama Impact Management, dont le siège se situe à Lyon, compte également un réseau de deux boutiques en Alsace et Rhône-Alpes qui commercialisent les escaliers et portes-fenêtres du groupe sous l’appellation Relais des Experts. Pose Experts, créé en janvier 2022, assure la pose des produits vendus dans ces enseignes. Une filière bois avait été également montée en janvier 2022, avec une usine et une équipe de négociateurs, en… Ukraine.

Escaliers Flin mettent en valeur ses salariés, qui sont pris en photo sur leur poste de travail — Photo : Matthieu Leman
Côtes-d'Armor # Industrie # Banque # Services # Ressources humaines