Tous les deux ans, la CCI International PACA dresse un portrait des entreprises exportatrices régionales, histoire d’identifier leurs besoins et d’ajuster ses services en conséquence. Que nous révèle le cru 2016 établi après une enquête réalisée en mai dernier auprès de 1.200 entreprises représentant un chiffre d’affaires export total de 2,6 milliards d’euros ? D’abord, que les deux-tiers d’entre elles sont implantées dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Jusque-là pas de surprise. Que 60% sont des TPE de moins de 10 salariés, ce qui « confirme la fragilité de nos exportateurs et par là même leur besoin d’accompagnement », analyse Anne Lechaczynski, élue à la CCI Nice Côte d'Azur et membre de la commission CCI International PACA. Et que la moitié qui exporte régulièrement est issue de trois filières : l’industrie et les services à l’industrie, le BTP et l’agroalimentaire. Avec toutefois une particularité azuréenne portée par le rayonnement de la filière TIC drainant des applications dans les domaines de l’environnement, de la santé et du tourisme.
L’attraction de la Chine se confirme
Les entreprises régionales interrogées exportent en Europe, pour 65% d’entre elles, et plus particulièrement en Allemagne, en Italie et en Espagne. L’outre-Rhin ayant fait un bond de deux places par rapport à l’enquête de 2014. Côté prospection, si la zone euro reste en tête avec près de 30% des exportateurs qui veulent y développer leurs ventes, la part de l’Europe hors zone euro a diminué au profit d’autres zones. En premier lieu, l’Amérique du Nord, deux fois plus citée qu’en 2014, suivie par l’Asie du Sud-Est, trois fois plus citée. La Chine attire particulièrement, et notamment les filières Environnement et Energies renouvelables, puisqu’elle occupe désormais le deuxième rang des pays cibles mais le cinquième pour les exportateurs azuréens qui lui préfèrent encore l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne.
Le financement, principal besoin
En termes de besoin, enfin, le financement de la démarche à l’international arrive en tête pour 43% des sondés. Un tiers, essentiellement azuréen, met plutôt l’accent sur la prospection de nouveaux marchés quand le reste exprime des besoins d’informations, qu’ils concernent les marchés ciblés ou les contraintes juridiques et réglementaires. Or, seul un quart des entreprises régionales interrogées ont bénéficié d’un accompagnement à l’export, qu’il émane de la Coface (59%), de Business France (28%) ou de la CCI International PACA (18%). C’est peu quand on sait que 90% des entreprises régionales ayant participé à l’enquête prévoient un maintien, voire une hausse de leur activité à l’export.