Nord
Les enseignes Match et Cora passent dans le giron de Carrefour
Nord # Distribution # Fusion-acquisition

Les enseignes Match et Cora passent dans le giron de Carrefour

S'abonner

Le groupe Carrefour a annoncé le rachat de deux chaînes de supermarchés françaises, Cora et Match, qui représentent à elles deux 175 grandes surfaces en France. L’opération permet à Carrefour de consolider sa place de deuxième acteur de la grande distribution en France.

Le groupe Carrefour a créé la surprise en reprenant deux enseignes françaises, Cora et Match, jusque-là propriétés du groupe belge Louis Delhaize — Photo : Carrefour

Alors que Casino se cherche encore un avenir, le groupe Carrefour (37,7 Md€ de CA en 2022) fait savoir de façon éclatante que la page d’un éventuel rapprochement est définitivement tournée. Le distributeur basé à Massy a en effet annoncé, le 12 juillet, que c’est sur deux enseignes appartenant au groupe familial belge Louis Delhaize qu’il a jeté son dévolu. La chaîne de supermarchés nordiste Match, sise à La Madeleine près de Lille, et la francilienne Cora, qui emploient à elles deux 24 000 personnes, voient donc leurs magasins français passer dans le giron de Carrefour.

5,2 milliards de chiffre d’affaires

Cette opération d’ampleur permet à Carrefour de "réaffirmer son leadership dans la distribution alimentaire en France", vante un communiqué. De fait, en absorbant ces deux acteurs, très implantés dans le nord et l’est de la France, Carrefour met la main sur 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match. Soit, un parc présentant une "très forte complémentarité géographique" avec celui de Carrefour. Et les deux enseignes se portent plutôt bien : l’ensemble représente un chiffre d’affaires hors taxes de 5,2 milliards d’euros en 2022, pour un EBITDA de 189 millions d’euros. Match en particulier a connu, depuis 2017, un beau retournement et un plan de développement ambitieux. En les intégrant, Carrefour consolide sa place de deuxième acteur de la grande distribution en France, derrière Leclerc.

En parallèle, Carmila, dont Carrefour détient 36 %, a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour reprendre leur participation de 93 % dans Galimmo, qui détient 52 galeries commerciales adjacentes à des magasins Cora.

Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, commente dans le communiqué : "Avec le rachat des enseignes Cora et Match, Carrefour annonce sa première acquisition majeure en France depuis plus de vingt ans et consolide son leadership de la distribution alimentaire sur son marché domestique. Cette opération amicale va permettre à Carrefour de poursuivre l’aventure engagée en France par la famille Bouriez et le groupe Louis Delhaize, avec lequel notre groupe partage une culture, une histoire et des valeurs communes. […] Cette opération démontre aussi notre capacité à poursuivre notre stratégie de croissance externe par des acquisitions ciblées, pourvoyeuses de parts de marché et de synergies, grâce à la transformation engagée il y a six ans et à la solidité de notre bilan."

D’importantes synergies

En termes de synergies, le terrain est en effet déjà préparé, les groupes Carrefour et Louis Delhaize étant des partenaires de longue date. Le premier magasin Cora, ouvert à Garges-lès-Gonesse en 1966, était précédemment l’un des premiers franchisés Carrefour, rappelle le communiqué. Mais plus récemment, Carrefour et Cora se sont associés dans le domaine des achats, et en avril 2023, Carrefour annonçait la reprise des activités de Cora en Roumanie, qui devrait être effective d’ici la fin de l’année 2023.

Alliées, les trois enseignes représentent 22,5 % de parts de marché en France. Et la marge de progression est importante, souligne Carrefour, qui prévoit que les économies d’échelle réalisées grâce au rapprochement permettront à elles seules de gagner 110 millions d’euros d’EBITDA, sous trois ans. Les efforts porteront notamment sur l’omnicanal, l’optimisation des coûts d’achat et de logistique, ainsi que le marketing et la publicité. Le communiqué ne précise pas si les enseignes Cora et Match seront conservées, ou si tous les magasins battront pavillon Carrefour.

Nord # Distribution # Fusion-acquisition