Antoine Rennuit a créé Les Companions après s'être rendu compte que la robotique pouvait être appliquée au bâtiment. Si son objectif est d'automatiser le second-œuvre, c'est avec la peinture robotisée que la jeune société entend démarrer. « Nous voulons rationaliser la filière, avec des assistants robotiques dans le domaine de la peinture », explique-t-il. Incubée à APUI (Mines de Douai) et accélérée au Village by CA, la société doit être officiellement créée fin 2017.
Vers 6.000 robots peintres en France
Le premier robot peintre devrait arriver sur le marché fin 2018. « Nous voulons d'abord attaquer les grandes entreprises, qui ont une plus grande sensibilité à l'innovation comme au rendement », lance le jeune dirigeant. Il ajoute : « Le robot aura une cadence similaire à celle du peintre et peut travailler en temps masqué, la nuit par exemple ». Celui-ci pense pouvoir mettre 6.000 robots peintres sur le marché français, qui compte 140.000 peintres.
Ce type de robot représente un coût unitaire de 20.000 euros. Il ne serait pas vendu aux entreprises : Les Companions souhaitent plutôt mettre en place un modèle de lease, en partenariat avec des fabricants de peinture, pour bénéficier de leur réseau de distribution. La mise en peinture représente 9 % du marché français du bâtiment, soit près de 12 milliards d'euros. Quant au coût d'une mise en peinture, c'est selon Antoine Rennuit 70 à 80 % de main-d'œuvre. Pour développer leur projet, les Companions cherchent actuellement à lever près de 250.000 euros.