Bretagne
Les chefs d’entreprise bretons pessimistes comme jamais pour 2025
Bretagne # Industrie # Conjoncture

Les chefs d’entreprise bretons pessimistes comme jamais pour 2025

S'abonner

Après un second semestre qui a vu l’activité économique ralentir encore en Bretagne, les chefs d’entreprise de la région sont plus que pessimistes pour 2025. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture menée par la CCI Bretagne.

Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne, et Nathalie Barat-Vandamme, présidente du cluster Eden Bretagne et PDG d'Obsam — Photo : Virginie Monvoisin

L'heure n’est pas vraiment aux réjouissances dans le monde économique en Bretagne. La situation s’est dégradée dans les entreprises au second semestre 2024, entamant le moral des chefs d’entreprise pour cette année 2025 qui démarre. "La baisse d’activité se poursuit pour le sixième semestre consécutif", constate Jean-Pierre Rivery, le président de la CCI Bretagne. L'enquête de conjoncture menée par la chambre consulaire en décembre, auprès de 2 190 chefs d’entreprise, révèle que 47,8 % d’entre eux enregistrent une baisse d’activité sur la période. C’est le plus mauvais résultat jamais observé depuis 2019, en dehors de la période Covid.

Baisse d’activité dans tous les secteurs

"La nouveauté, c’est que tous les secteurs sont concernés", détaille Nathalie Boursier, cheffe du service information économique et territoires. Habituellement, l’industrie résiste mieux. Mais en 2024, les entreprises ont subi les répercussions de l’inflation et de la hausse des salaires, la baisse de la consommation des ménages, l’augmentation des coûts de l’énergie. À cela s’ajoute l’instabilité politique sur la scène nationale et internationale, freinant les entreprises dans leurs investissements. "Les carnets de commandes ont dû mal à se remplir et la commande publique ne compense plus", constate Nathalie Boursier. Résultat, 87,4 % des chefs d’entreprise déclarent une baisse ou une stagnation de leurs marges fin 2024. Les investissements chutent également de 6 points, 37,9 % des entreprises mentionnant une baisse. Du jamais vu hors Covid. À noter que l’emploi, lui, résiste encore, 73,3 % des dirigeants constatant une stabilité de leurs effectifs. "C’est l’intérim qui a baissé", souligne Jean-Pierre Rivery.

Indice de confiance en berne à 4,8/10

Mais, alors que l’année 2025 démarre, les perspectives sur l’emploi inquiètent les chefs d’entreprise de tous les secteurs. Le solde d’opinion (différence entre la hausse et la baisse prévue) est en recul de 7,1 points pour 2025 par rapport à 2024. C’est une réaction à l’incertitude générale dans la sphère économique. "L’indice de confiance des chefs d’entreprise est en effet de 4,8/10 en moyenne pour l’année qui commence, révèle Nathalie Boursier. C’est la première fois qu’il descend en dessous des 5/10 depuis que nous menons nos enquêtes. La part des notes comprises entre 1 (étant le plus faible) et 4 est de 45,5 %, contre 30 à 32 % pendant le Covid." Cela signifie que les dirigeants ont une perception pessimiste de 2025. "Ils ont besoin de visibilité et de clarification sur l’orientation politique notamment." Les entrepreneurs bretons sont 42,3 % à entrevoir une baisse de leur chiffre d’affaires cette année, avec une rentabilité en recul également de 13 points des investissements à venir en chute de 10 points.

Innover pour s’en sortir

"Ce n’est pas l’effondrement. Pas d’affolement, mais attention tout de même", tempère Jean-Pierre Rivery, qui appelle les entreprises à innover pour sortir par le haut de cette crise. "Une période compliquée est aussi une période d’opportunité", rappelle-t-il. L’espoir peut aussi venir de l’esprit réseau très fort en Bretagne, comme en témoigne Nathalie Barat-Vandamme, présidente du cluster de la Défense Eden Bretagne et PDG d'Obsam à Dinan : "Ensemble, TPE et PME, nous pouvons répondons à des marchés importants dans la défense et l’aéronautique où il y a des opportunités."

Bretagne # Industrie # Services # BTP # Commerce # Conjoncture