Maine-et-Loire
Les Alchimistes angevins transforment les biodéchets en compost pour les maraîchers
Maine-et-Loire # Gestion des déchets et recyclage # RSE

Les Alchimistes angevins transforment les biodéchets en compost pour les maraîchers

S'abonner

Fondée par Adrien Lanté et Benoît Delanoue en 2023, l’entreprise Les Alchimistes valorise par compostage les biodéchets alimentaires. Elle travaille dans un rayon de 30 kilomètres autour d’Angers et accompagne actuellement un projet similaire en création à Laval.

Benoît Delanoue et Adrien Lanté ont créé les Alchimistes à Écouflant, en 2023 — Photo : CCI de Maine-et-Loire

Nourrir les sols des maraîchers locaux avec le compostage de déchets alimentaires : C’est l’objectif que se sont fixé les Alchimistes, société créée en 2023 par Adrien Lanté et Benoît Delanoue et basée à Écouflant, en périphérie d’Angers. Elle y a construit une plateforme de compostage sur un ancien site de la SNCF de 5 000 mètres carrés. Pour son lancement, la jeune société avait levé environ 360 000 euros, accompagnée par Réseau Entreprendre Maine-et-Loire, l’Ademe, France Active et un relais bancaire. Elle emploie déjà 7 personnes et réfléchit à son développement.

Un investissement de 300 000 euros

Après dix années dans diverses entreprises, Adrien Lanté et Benoît Delanoue, qui s’étaient rencontrés sur les bancs de la faculté de biologie à l’université d’Angers, ont eu le souhait de monter un projet entrepreneurial commun, avec une question centrale : Comment faire bouger les lignes ? Ils se sont alors rapprochés du mouvement national des Alchimistes. Né en 2016 et présent dans 12 territoires en France, il se compose d’entreprises indépendantes et nourrit un objectif ambitieux d’ici 2030 : la création d’un millier d’emplois, et la valorisation de 10 % des déchets alimentaires qui sont émis chaque année. "Le réseau nous permet d’échanger de bonnes pratiques et de répondre à des appels d’offres en commun, indique Adrien Lanté."

Un rayon d’action limité

Les deux jeunes dirigeants ont constitué une équipe de 7 personnes, salariés pour certaines d’un ESAT local et pour d’autres à l’origine très éloignées de l’emploi. "Nous misons sur une démarche inclusive, souligne Adrien Lanté, et nous n’avons pas eu de turn-over à ce jour."

La collecte de biodéchets s’effectue auprès de professionnels de la restauration, de cantines scolaires, de boulangeries ou de restaurants d’entreprises, et dans les points d’apport volontaires destinés aux particuliers. "L’idée est de limiter les transports et la collecte est réalisée dans un rayon maximum de 20 kilomètres, ajoute Adrien Lanté. À Angers, elle est faite à vélo. Tout est ensuite trié, broyé, compressé puis mélangé avec du broyat de bois fourni par des élagueurs ou des paysagistes locaux. "

Après 4 mois de maturation, le compost est revendu à des maraîchers du territoire, principalement installés en culture biologique, pour une petite partie à des particuliers. "Notre chiffre d’affaires est réalisé essentiellement par la collecte, précise Adrien Lanté, puisque la vente de compost n’en représente que 4 %."

Grandir ou pas ?

Après deux années de fonctionnement, Les Alchimistes se projettent déjà à plus ou moins long terme : "En deux ans, explique Adrien Lanté nous sommes passés de zéro à 420 000 euros de chiffre d’affaires, l’entreprise est rentable, on paie correctement les gens en faisant de l’insertion. Est-ce qu’il nous faut absolument grandir ? Si c’est le cas, ce sera peut-être en ajoutant d’autres flux de collecte. Mais la question va se poser."

En attendant, les Alchimistes Angevins, qui se sont vus décerner le prix coup de cœur du jury lors des Espoirs de l’Économie 2025, organisés par la CCI de Maine-et-Loire, transmettent déjà leur savoir-faire et leur expérience entrepreneuriale. Ils accompagnent actuellement un projet similaire au leur dans le département voisin de la Mayenne.

Maine-et-Loire # Gestion des déchets et recyclage # RSE # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DELAN COMPOST