Une journée dédiée à la filière drone bretonne était organisée le 4 décembre par Lannion Trégor Communauté pour mettre en avant l’activité du Centre Technologique Drone Ouest. 150 acteurs de la filière étaient présents pour échanger et nouer de potentiels partenariats. "Il s’agit de montrer aux acteurs l’étendue des possibles", témoignait Gaëlle Cloarec - Le Mer, directrice du développement économique de la collectivité. Parmi ces possibles, l’aéroport lannionnais, labellisé Centre d’essais en vol en septembre 2024 et qui disposera de trois couloirs de vols pour les drones vers la mer en 2025, multipliant les possibilités d’expérimentation. À noter également que la collectivité va acquérir ledit aéroport progressivement jusqu’en 2027.
Des tests de détection de drones
C’est une opportunité qu’a déjà saisie le spécialiste des lasers et lidars (systèmes de télédétection) costarmoricain Lumibird (203,6 M€ de CA en 2023, 1 000 salariés). Notamment pour ses lidars de détection de drones, du sol, qui intéressent notamment le milieu militaire, dont beaucoup de représentants étaient présents lors de la journée. "La partie lidar occupe une équipe de 40 personnes à Lannion avec une très forte volonté de développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés, pointe Alexandre Biasi, business development manager des lidars chez Lumibird. Nous les fabriquons et concevons en partie ici (à Lannion, NDLR), avec les sites de Rennes et Villejust (Région parisienne)."
Mesure de vent, topographie, mesure de distance
Les opportunités de partenariats et de synergies propres aux filières et à ces journées de réunions, trouvent un exemple dans la réflexion que l’ETI costarmoricaine mène avec la start-up TompAero, qui développe à Lannion un appareil volant sans pilote. "Nous discutons pour savoir quel lidar de détection collision pourrait se trouver sur l’appareil, reprend le Costarmoricain. Nous travaillons également avec des entreprises qui proposent des instruments de topographie par drone." Dans ce dernier domaine, Lumibird propose déjà un lidar de cartographie intégrable sur drone. Sa gamme comprend aussi des lidars de mesure de vent, dont une nouvelle version est sortie en 2024 pour l’évaluation des sites éoliens et d’autres sont attendus en 2025. Ils peuvent également être utilisés sur les lieux de décollage de taxi-drones (les vertiports) qui sont appelés à se multiplier.