Mecaplast pose ses pions et renforce ses positions en Asie. Un continent où l'équipementier monégasque, spécialiste mondial des composants en plastique pour l'industrie automobile, dispose déjà de six usines, trois centres techniques, trois centres de services clients et un centre d'outillage en Chine, en Inde et au Japon. Toutefois, afin d'étendre son emprise sur l'Asie du Sud-Est où sont implantés ses clients Nissan, Toyota, Suzuki et Honda, le groupe monégasque vient d'annoncer la signature d'un accord de partenariat stratégique avec son homologue japonais Kuroda Kagaku. Fournisseur de rang 2 pour l'industrie automobile et hors automobile, ce spécialiste de l'injection plastique réalise un chiffre d'affaires de 125 M€.
Des projets communs à l'étude pour 2018
Les deux groupes "combinés bénéficieront ainsi de nombreux sites de production au Japon, dans le Sud de la Chine, au Vietnam et en Inde, permettant d'offrir aux constructeurs automobiles, établis localement, des produits de haute qualité et un service optimal", indique la direction de Mecaplast dans un communiqué. Des projets pour des pièces plastiques fabriquées conjointement par les deux partenaires sont d'ores et déjà à l'étude pour de futures productions en 2018.
Stratégie orientée vers l'international
Ce rapprochement s'inscrit dans la stratégie du groupe monégasque, appuyée en avril dernier par l'entrée du fonds Equistone Partners Europe dans son capital à hauteur de 75%, qui vise à accélérer sa croissance à l'international, notamment sur le continent américain. A cet égard, Mecaplast a conclu en octobre un accord visant à mettre la main sur un de ses rivaux, le groupe de Détroit Key Plastics Corporation. De même, il a consolidé son implantation au Mexique avec l'ouverture d'une seconde usine de production de pièces moteur essentiellement, dont une partie sera exportée aux Etats-Unis et au Canada pour le compte de ses clients General Motors et Nissan USA.
Présent dans 18 pays, Mecaplast a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 734 millions d'euros pour quelque 6.000 employés dans le monde.