Seine-Maritime
L'entreprise familiale de lubrifiants Hafa se lance à l'export
Seine-Maritime # Industrie # Investissement

L'entreprise familiale de lubrifiants Hafa se lance à l'export

Concepteur et fabricant de produits lubrifiants pour moteurs, mécaniques et industriels, Hafa veut conquérir de nouveaux marchés à l'international.

Cameroun, Maroc, Côte d'Ivoire ou encore Europe du sud... Depuis la reprise du groupe Hafa par Julien Hue en 2014, quatrième génération de cette entreprise familiale créée en 1953, le concepteur et fabricant de lubrifiants pour moteurs, mécaniques et industriels implanté à Yvetot veut conquérir de nouveaux marchés à l'international. « Jusqu'à présent, Hafa était essentiellement positionné sur le marché français. Lorsque j'ai pris la tête de la société en 2014, la conquête de marchés en développement comme l'Afrique était pour moi une évidence. J'ai la conviction que ce sera notre relais de croissance pour demain car le marché français est structurellement mature et en érosion sur notre activité avec une baisse des volumes », explique le jeune P-dg de 30 ans.

Nouvelle organisation

La proximité est le facteur clé du développement à l'export pour Hafa. Un responsable développement export a ainsi été recruté fin 2014 et une filiale Hafa Cameroun (Douala) a vu le jour en 2015 : « Nous avons choisi l'Afrique pour notre déploiement export car nous avions déjà deux clients au Cameroun et au Sénégal. Nous sommes en phase de test sur notre modèle », précise Julien Hue. Un modèle qui s'appuie sur le concours d'un VIE pour défricher le terrain et valide la pertinence du pays cible. « Nous suivons les grands comptes en direct. La filiale de Douala nous permet de facturer et d'avoir du stock sur place. Nous avons également un distributeur sur place pour le travail de terrain ». L'Europe du sud est l'autre chantier en construction à l'international pour Hafa, avec de premiers contacts en Espagne et un contrat au Portugal qui inclut la fabrication d'une marque de distribution pour le client : « L'objectif est ici d'évoluer vers une marque de co-branding. L'Europe du sud doit aussi nous servir de tremplin vers des pays comme le Brésil », assure le P-dg d'Hafa. Avec une progression de 200 % en 2015, le chiffre d'affaires export de l'entreprise devrait se porter à 7,5 % du chiffre d'affaires total en 2016 : « Et représenter 10 % d'ici 2017 », souhaite le jeune dirigeant.

Modernisation et investissements

Nouveaux packagings, sponsoring du sportif Philippe Croizon sur le Dakar... Le groupe Hafa veut renouveler son image et a remis à niveau son organisation : « Déploiement d'un ERP, gestion des stocks, management commercial... Nous nous sommes remis en question et à niveau », se félicite Julien Hue. Un travail d'amélioration qui concerne également la partie service : « Pour faire la différence face à la concurrence ». Après avoir investi 500 000 euros en deux ans pour moderniser l'entreprise, le P-dg souhaite poursuivre son effort de l'ordre de 300 000 euros par an avec une réflexion menée autour de nouveaux locaux : « Pour suivre notre croissance ».

Seine-Maritime # Industrie # Investissement