Le 26 février dans l’enceinte du palais des congrès, 25 jeunes gens sont venus explorer les opportunités de formation offertes par la nouvelle école de commerce d’Arles, voulue par la CCI du Pays d’Arles. Une fréquentation encourageante, espérée aussi le 12 mars lors d’une autre journée portes ouvertes avant que ne débutent les sélections des candidats, la chambre consulaire souhaitant privilégier des promotions à effectif restreint pour garantir un suivi personnalisé.
Ouverture pour la rentrée 2025
Le campus sera ouvert en centre-ville dans un bâtiment de 500 m² qu'elle a acquis et réaménage pour la rentrée 2025. "Notre rôle est de servir les entreprises et leurs besoins de recruter. Ne pas trouver les compétences qu’elles recherchent est un frein à leur croissance, confie Stéphane Paglia, le président de la CCIPA. Dans le même temps, des jeunes du territoire partent à Marseille, Aix-en-Provence, Nîmes, Montpellier, Avignon… pour poursuivre leurs études en commerce, vente ou marketing. Ils s’épuisent en déplacements. Nous voulons que ce campus devienne un tremplin pour les unes et pour les autres en leur permettant de dénicher localement les ressources d’une insertion professionnelle et de projets durables". Deux types de formations sont proposés.
Perspective nouvelle
La première s’opère en alternance avec un Bac + 2 de Gestionnaire d’Unité Commerciale (GUC) et un Bac + 2 d’Assistant Manager Loisirs-Hébergement-Restauration (AMLHR). Elle a été mise sur pied en partenariat avec Négoventis, le réseau de formation de référence des CCI en France dans la vente et le commerce (123 sites de formation et 500 formateurs en France, 6 500 diplômés par an avec un taux d’insertion de 80 %). Les diplômes sont reconnus par l’État. Sur un territoire où le tourisme, l’hôtellerie-restauration et le tissu commercial ont plutôt su résister en 2024 à la morosité économique ambiante, la perspective se dessine de pouvoir recruter demain des candidats aptes à gérer une boutique, un centre de profit, une unité de loisirs, un hôtel ou un restaurant, à commercialiser et promouvoir des biens ou des services. Le contenu du cursus qui se déroule à 70 % en entreprise a été conçu pour être très concret, en savoir-être et savoir-faire, et convenir à toute taille de société.
Au cœur des préoccupations des entreprises
Le Bachelor déployé avec le réseau EGC Business School spécialisé en gestion, marketing et commerce (22 écoles, 28 000 alumni) pourra être suivi en apprentissage ou en formation initiale dès la 2e année et permettra l’accès éventuel à un master "Grande École". Là encore, le programme prend en compte les attentes des entreprises : stratégie marketing, politique commerciale, gestion budgétaire, pilotage de projet et animation d’équipe, entrepreneuriat et même anglais pour celles qui cherchent une expansion ou des clients à l’étranger.